La Saint-Valentin

Publié le 03/02/2017

  • 0
Chaque 14 février, c’est la même chose, nous fêtons les Amoureux mais cette fête originelle de l’amour et de la tendresse est aujourd’hui devenue une autre date mercantile. Mais savez-vous quand est née la Saint-Valentin ? Et qui était ce fameux Valentin justement ? Revenons ensemble sur les origines d’une fête qui ne demande pas de faire des choses extraordinaires mais de réaliser des petites choses ordinaires avec tendresse et émotion.

Les 3 saints à l’origine de la Saint-Valentin

Les liens entre le saint du même nom et cette fête demeurent à ce jour encore incertains et l’on estime que 3 saints ont pu se trouver à l’origine du nom de la Saint-valentin.
Il y a d’abord l’histoire avec l’empereur romain Claude II qui décida d’annuler toutes les fiançailles de l’Empire afin d’éviter à ses soldats de rester avec leurs fiancées au lieu de partir en guerre.
C’est alors qu’un prête catholique du nom de Valentin décida de se rebeller contre ce décret et décida de marier des amoureux dans le plus grand secret. Il fut rapidement dénoncé et emprisonné jusqu’à sa mort.

Le second Valentin serait le martyr qui fut décapité en 269 à Rome, on l’appelait l’évêque de Terni en Ombrie, une région de l’Italie. Ce saint était réputé pour ses dons de guérisseur.

Enfin, le dernier Valentin pourrait être Valentin de Rhétie, un saint principalement fêté en Allemagne où il vécut au cours du Ve siècle. Il est habituellement représenté sous les traits d’un homme accompagné d’un enfant épileptique étendu à ses pieds.

La Saint-Valentin et l’Angleterre

D’autres sources montrent que la Saint-Valentin serait apparue à la fin du moyen-âge, précisément au cours du XIVe siècle en Angleterre où l’habitude était prise de former un couple au hasard dans chaque ville et village du pays.
Cette coutume dite du « valentinage » naquit au sein de l’aristocratie anglaise : une jeune fille était associée à un jeune homme et ils avaient des obligations l’un envers l’autre, à savoir s’offrir des petits cadeaux et se faire des galanteries.
Par la suite, le « valentinage » s’est étendu jusqu’à la Cour de Savoie puis s’est répandue aux régions alentours.
La pratique du « valentinage » s’enrichit alors de l’envoi de poèmes.

Depuis, il est de coutume que chaque Valentin et Valentine s’échangent des mots d’amitié à l’occasion du 14 février. La pratique des « valentines » que l’on trouve dans les pays anglo-saxons s’est exportée en Amérique du Nord où elle prend désormais le nom de « Valentine’s Day ». C’est à la fin de la 2nde Guerre mondiale que cette habitude du 14éfvrier débarqua en Europe avec l’arrivée des GI.

Aujourd’hui, le jour des Amoureux se fête à peu partout sur le globe mais parfois à des dates différentes et avec des subtilités diverses à l’instar du Japon où les femmes doivent offrir des chocolats dits « d’obligation » à leurs collègues masculins, lesquels doivent leur répondre le 14 mars appelé « Jour blanc » par le même geste.

Que ce soit avec un mot doux, un gros cadeau ou des chocolats, la Saint-Valentin demeure la fête de l’Amour et de l’Amitié, une occasion en or de montrer à l’autre que l’on tient à lui ou à elle.

A l'occasion de la Saint-Valentin

Nous vous offrons 10% supplémentaire de réduction sur votre commande avec la code VALENTIN ! N'oubliez pas que la livraison est toujours gratuite sur notre site et que nous nous occupons de l'emballage cadeau !

saint-valentin

Article publié dans : Les articles à la une, Un peu d'histoire

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire