Comment choisir et porter un polo ?

Publié le 20/03/2017

  • 0
S’il y a bien un vêtement qui fut mis de côté pendant quelques années, c’est bien le polo mais aujourd’hui, cette pièce textile est revenu est sur le devant de la scène pour devenir un élément incontournable du vestiaire masculin. Intermédiaire entre la chemise et le t-shirt, le polo s’habille dans les styles.

La petite histoire du polo

Le polo trouve son origine en Inde à la fin du XIXe siècle et ce sont les Britanniques, qui ne pouvaient plus se passer de leur sport préféré, à savoir le polo, qui ont commencé à convertir les Indiens à cette discipline, notamment le maharadjah de Jodhpur, l’inventeur du pantalon d’équitation du même nom.

Cet amoureux du vêtement ne se sentait pas à l’aise dans ses chemises pour jouer au polo, il décida alors de retravailler le vêtement de manière à ce qu’il soit plus adapté aux mouvements des cavaliers de polo.

Ainsi, la chemise gagna en amplitude et se retrouva raccourcie au niveau de la ceinture. Mais c’est véritablement grâce à René Lacoste, l’un des Mousquetaires du tennis français, dans les années 20 et 30, que la saga du polo prit une tournure internationale. C’est en effet lui qui créa le polo tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’es-à-dire une pièce fluide et boutonnée au col, conçue avec une maille de coton piqué plus respirant et résistant et des manches courtes côtelées.

Aujourd’hui, le polo s’invite chez toutes les grandes marques du textile comme chez Hermès, De Fursac, Ralph Lauren, Gucci, Prada et bien sûr Lacoste. Il peut se décliner en jersey ou en popeline.

Comment choisir son polo ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir quel polo porter. L’important est de vouloir l’adapter à votre style car aujourd’hui, le polo est devenu une pièce textile hybride qui se porte autant de façon décontractée que pour un look plus habillé.

Pour ce qui est des associations, le polo est particulièrement voué à un look décontracté, sportswear même. Il peut ainsi être porté avec un jean et si celui-ci est brut, cela fera ressortir une couleur unie comme le rouge vif ou le vert gazon.

Pour un look plutôt soigné, le polo cintré peut être porté sur le pantalon pour davantage de praticité et de mouvements. Vous pouvez également le porter avec un blazer et un pantalon chino pour un événement habillé mais il faut alors jouer sur les textures, en adoptant une maille comme la laine ou le cachemire.

Choisir un polo, c’est aussi se fier à sa morphologie. Si vous êtes plutôt mince, il est préférable de se tourner vers une coupe près du corps mais pas trop. Ensuite, boutonnez le col assez haut pour souligner vos épaules. Si vous avez une corpulence normale, le polo est la pièce textile pour vous. Préférez une coupe cintrée si possible qui valorise les épaules mais une coupe droite convient très bien également. 

Enfin, si vous êtes plus costaud, porter le polo n’est pas évident mais certaines marques proposent des modèles pour les hommes qui ont un physique massif, avec une impression plus « fittée » sur le reste du corps sans être près du corps.

patte d'un polo

Les critères de qualité d’un polo

Plusieurs points sont à repérer pour choisir le polo de vos rêves :
  • L’aspect de la maille : assurez-vous que le tissage est régulier et qu’il est suffisamment serré.
  • La couleur : celle-ci ne doit être profonde et intense.
  • Les coutures : regardez comment les pièces du polo sont assemblées, la régularité de la couture demeure un élément essentiel dans le choix du polo.
  • La patte de boutonnage : elle ne doit pas être trop épaisse, et ne doit pas être cousue à ras.
  • Le col : il ne doit pas être trop petit, ni trop grand, ni trop fin, ni trop rigide. Essayez-le, relevez-le et rabattez-le pour voir s’il se remet bien.
  • Les fentes : avec ou sans, cela peut faire la différence. Vous pouvez également avoir une longueur plus importante sur la partie du dos, ce qui fait avec les fentes un look à part comme sur la photo ci-dessous.
fente d'un polo

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire