Comment choisir son t-shirt ?

Publié le 01/09/2017

  • 0

Le vestiaire masculin est constitué d’une grande majorité de t-shirts, car c’est une pièce textile qui s’use et s’abuse, quelle que soit la situation. Et comme l’utilisation s’avère fréquente, il est important de renouveler régulièrement le stock, mais savez-vous comment bien choisir votre t-shirt ?

Le t-shirt idéal

Dans l’idéal, le t-shirt idéal tombe exactement comme il faut, les coutures tombent au niveau du haut de vos épaules, la coupe s’ajuste à votre silhouette ans vous boudiner ni être trop lâche. Il recouvre la ceinture, mais ne vous cache pas les fesses.

En ce qui concerne le col, vous avez le choix entre le col V ou le col arrondi. Il se choisit habituellement en fonction de la morphologie du porteur et surtout en fonction de la circonférence du cou. Si votre cou est plutôt court, un col en V permet de l’allonger visuellement. De même, si vous avez un torse dont vous êtes fier, le col en V va le mettre en valeur. Le col rond est un basique, il convient quasiment à tout le monde.

Surtout, veillez à ne pas être trop serrer dans votre t-shirt, car vous allez donner l’impression d’être coincé et mal à l’aise dans vos mouvements.

Pour les matières, vous avez le choix entre le coton, le polyester, la viscose et la soie. Pour le coton, il est préférable de choisir du 100 % coton (et bio si possible). Pour le polyester, cette matière permet de conserver votre t-shirt plus longuement et d’avoir un toucher différent. La soie est parfois utilisée, mais elle est souvent remplacée à cause de son coût par son pendant de moindre qualité, à savoir la viscose.

Les types de t-shirts

Le t-shirt uni

C’est un classique pour le t-shirt, chaque homme devrait en avoir de réserve. Il est important de le choisir dans une belle matière comme le jersey de coton par exemple. En termes de couleurs, on reste dans le sobre avec du blanc ou de gris. Par contre, soyez intransigeant au niveau de la coupe. Vous pouvez le porter avec n’importe quel style et dans la plupart des looks, notamment avec un jean, des baskets, avec un costume et des baskets également.

Le t-shirt graphique

Le t-shirt graphique comporte un imprimé et vous devez savoir que ce genre de t-shirt ne convient pas à tous les hommes ni à toutes les morphologies. Optez pour un graphisme délicat, sobre qui se porte autant en journée qu’en soirée. Veillez notamment à la broderie qui offre un résultat en relief durable, au flocage qui est la technique d’impression avec un aspect feutre ou à la sérigraphie. Ce type de t-shirt permet d’adopter un look plus « street », plus casual voire rock.

t-shirt french kiss

Les critères d’un t-shirt de qualité

  • Le tissu est plus fin, mais aussi plus fragile
  • L’épaisseur ne garantit pas de la durée de vie ou des finitions d’un t-shirt
  • La sérigraphie est la technique la mieux considérée pour un t-shirt graphique
  • Les coutures des épaules arrivent sur les épaules et non sur les bras (ce qui vous donnera un air négligé)
  • Choisissez plutôt un t-shirt ajusté ou cintré plutôt que moulant.
  • Un t-shirt ne doit pas laisser voir votre ventre lorsque vous levez les bras, c’est pourquoi on conseille souvent entre 2 et 3 cm sous la ceinture.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire