Baptiste Chouët

Baptiste Chouët


Formé à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) de Nantes, Baptiste Chouët est connu pour ses illustrations pour la presse (Ouest France entre autre). 

En parallèle, depuis 2007, il s'est associé en créant une agence intitulée « Babel Arts » avec laquelle il intervient sur différents domaines.

Que penses-tu du "fabriqué en France" ?

Bien évidemment l’aspect éthique me parle. Bon je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes en disant que je suis favorable au « Made in France », mais c’est vrai que le concept est séduisant : au delà des effets bénéfiques sur l’économie locale et de la transparence quant aux conditions de travail et de production, j’aime l’idée qu’il favorise l’expression du savoir-faire et des talents locaux. Indirectement, il valorise également la population.

Pourquoi avoir collaboré avec Made in France ?

Le concept me plaît. Sortir des gammes de vêtements illustrées par des artistes de talents est une chouette idée. Je baigne dans l’illustration depuis pas mal d’années, et créer des visuels pour des tee-shirts est un support sur lequel je n’avais pas encore travaillé !

Peux-tu nous parler de tes influences artistiques

Je suis un passionné de dessin depuis tout petit, notamment à travers la bande dessinée. Ma première idole a été Franquin (créateur de Spirou), que j’ai découvert gamin, à travers les BD de mon père. Je me suis passionné pour l’école de BD franco-belge, avec des auteurs aussi divers que Moebius, Bourgeon, Edika ou Gotlib. J’ai également découvert le travail des illustrateurs américains à travers le célèbre magazine « The New Yorker », qui publie depuis un siècle des dessins très élégants. Je suis un fan inconditionnel de Peter Arno, grand illustrateur de la première moitié du 20ème siècle.

Après, la liste des artistes que j'admire est longue : Le Tintoret, Le Caravage, Alfons Mucha (art nouveau), Toulouse-Lautrec ... pour les dessinateurs récents j'aime beaucoup les dessins de Christophe Blain et Joann Sfar, ou encore Loïc Sécheresse.

Tes projets ?

A titre personnel, j’ai des projets dans la bande dessinée et le roman graphique.
Je compte également développer mon studio de création graphique Babel Arts, fondé en 2007 avec Jérôme, mon associé. Nous proposons une large gamme d’illustration pour les entreprises, en plus des prestations classiques de logo et charte graphique.

babel artsA propos de Babel Arts

Agence de création graphique fondée en 2007 à Nantes, Babel Arts intervient auprès des entreprises sur tous les secteurs de la communication visuelle :
  • création d’identités visuelles (logo, charte graphique)
  • supports de communication (de la plaquette au site web)
  • création graphique sur mesure (illustration, dessin produit, direction photo, etc)
La vocation originelle de l’agence est le dessin. Il peut être publicitaire, artistique, ludique ou encore technique. Aussi, nous répondons à des demandes professionnelles qui mettent notre créativité à l'épreuve dans des secteurs très divers : TPE/PME, industrie, restauration, mode, professions libérales etc.

La collection