Gyver Hypman

Gyver Hypman


Gyver Hypman est né à paris dans le XIV. Il a grandit principalement aux Ulis (91) et à Bagneux (92).

Quelles sont tes influences artistiques ?

J'ai pris le RER de façon autonome à partir de 13 ans dans les années 90, dans la portion sud. Et pour arriver jusqu'à Paris il y a au moins 1/2 heure de trajet! Donc pour passer le temps, en plus d'écouter du rap et du reggae à fond dans mon walkman (je suis vraiment vieux, en fait! lol) je regardais par la fenêtre du train et me laissais émerveiller par les graffs et les taggs de Dover, Baner, André, Pest, Mam, Mode2, Lazoo, Chaman... des crews comme les MDR, TCP, 2MF, MKC, P19, H2L, TNT, P2B et j'en passe...
Sinon j'ai été inspiré par le lettrage publicitaire en particulier, des artistes comme Ben, Keith Haring pour sa très grande notion pictographique, et par tous ces logos que je contemplais quand je dévorais Culture Pub sur M6 (old school le type!!!).

Tes activités ?

J'ai taggé pour commencer dans mes cahiers d'école, et quelques années dans le RER B, mais j'étais trop froussard pour me faire un nom dans le "métier"! Ça impliquait trop de me mettre hors-la-loi, j'étais un gentil garçon et je comptais bien le rester! (lol). De ce fait, j'ai continué exclusivement à tagger sur papier. Comme je suis musicien et chanteur, quand j'écris une chanson, pour exorciser le syndrome de la page blanche, je commence par un tag, deux, écrire de façon cryptée des phrases qui me passent par la tête. J'ai fini par définir mon propre style avec le temps, sans aucun but dans ce domaine, juste pour le plaisir. Jusqu'à aujourd'hui où je peux avoir la chance de designer des tattoos et des T-shirts!

logo GyverCrois-tu au "fabriqué en France"

Je crois sincèrement au "Tout made in France" par simple chauvinisme et par fierté! Rien que le fait de dire que tu as tout fait à la maison, peu importe l'échelle, que ce soit seul dans ton atelier, dans ta ville ou ton pays, est très gratifiant. Et puis les gens avec qui tu travailles parlent la même langue que toi, vous avez les mêmes codes culturels, ce qui facilite la compréhension du projet en cours.

Pour aller plus loin

La musique que je fais : https://pushup.bandcamp.com
Instagram : https://www.instagram.com/noire_ink_grime/ et https://www.instagram.com/gyverhypman/

La collection