La Gentle Factory
Autour de pièces textiles devenues iconiques et des indispensables de toute garde-robe, la marque innovante, chaleureuse et durable La Gentle Factory propose des t-shirts, des chemises, des manteaux, des sweats, des accessoires, des sous-vêtements et des pantalons pour toute la famille.
Focus sur une marque 100 % made in France qui concilie mode et durabilité dans chaque collection.
Petite histoire de la marque
La Gentle Factory fait sa première apparition en 2013 quand Christèle Merter, ingénieure textile passionnée, décide de créer sa propre marque au sein du groupe HappyChic après l’échec de la commercialisation d’un pull 100 % recyclé mas qui n’avait pas de style.
Pour Christèle Merter, la chose est claire : les maitres-mots de la Gentle Factory sont durabilité et esthétique.
Dès lors, pendant 6 ans, La Gentle Factory va travailler pour des enseignes reconnues comme Jules, Bizbee (devenu BZB) ou Brice pour en citer quelques-unes.
Elle commence en même temps à implanter ses propres collections dans plusieurs magasins pour finalement émerger et crée son indépendance en janvier 2019.
Le succès est rapidement au rendez-vous et la marque se voit récompensée pour son engagement environnemental ainsi que pour ses bilans écologiques (des milliers de litres et des tonnes de CO2 économisées au niveau de la fabrication de leurs vêtements).
Conservant un esprit start-up, c’est-à-dire cherchant à mettre en avant un certain esprit artisanal, La Gentle Factory, aujourd’hui domiciliée à Roubaix comme à ses débuts, emploie 15 passionnés et pilote un réseau conséquent de 70 revendeurs dans l’Hexagone.
A propos des collections de La Gentle Factory
La Gentle Factory est aujourd’hui une marque de mode 100 % française qui conçoit dans l’Hexagone de A jusqu’à Z et de manière responsable, aussi bien pour les hommes comme pour les femmes.
Le credo de La Gentle Factory est d’allier convictions (environnementales) et style avec des pièces naturelles ou recyclées.
L’objectif est de proposer un look casual chic, urbain, dynamique pour tous les membres de la famille.
La mode, selon La Gentle Factory, repose sur des pièces essentielles, des vêtements qui sont conçus et réfléchis dans le but d’être portés au quotidien pour un maximum de bien-être.
S’habiller avec La Gentle Factory, c’est faire le choix d’un mode écoresponsable, durable, authentique avec des pièces textiles intemporelles.
Être simple et naturel, aller à l’essentiel et se sentir bien dans ses vêtements, tel pourrait être le credo de La Gentle Factory.
Mise à part la toile de jean qui n’est pas fabriquée en France, tous les autres tissus sont 100 % made in France, proposant ainsi des t-shirts et des sweats labellisés OFG (Origine France Garantie). En effet, chaque produit utilise des matières biologiques, ou recyclées.
Les étapes concernant la teinture sont surveillées de près.
Et lorsque La Gentle Factory n’utilise pas de tissus labellisés Oeko-Tex, elle utilise du cuir qui est tanné de manière végétale.
Les valeurs de La Gentle Factory
Marque indéniablement responsable et qualitative, La Gentle Factory accentue son travail de manière à mettre en avant la durabilité et la résistance des vêtements, mais aussi à soigner les finitions.
Les partenariats avec les entreprises locales font aussi partie de l’ADN de l’entreprise.
Dès lors, on peut considérer les 4 valeurs principales de La Gentle Factory comme suit :
- Une fabrication locale ;
- Une utilisation de matières recyclées ;
- Une utilisation de fibres biologiques ;
- Une variolisation du travail solidaire
Autour de ces 4 piliers, la marque se donne plusieurs missions :
- Un engagement dans une approche solidaire avec des actions environnementales.
- Une production de vêtements casual qualitatifs, intemporels, confortables et simples ;
- Promouvoir une production locale pour mettre en avant le savoir-faire artisanal
En résumé, La Gentle Factory est une marque qui propose des vêtements de qualité, écoresponsables et qui sont conçus pour durer.
En plus de la fabrication de textiles, la marque met à la disposition des internautes et de ses clients sa propre plateforme de partage d’astuces et des conseils pour bien choisir vos vêtements, les entretenir et les revaloriser.
Son petit nom ? La Gentle Academy.