5ème Génération
L’univers du cuir, Olivier Maingui le connaît par cœur puisqu’il vit dedans depuis toujours… depuis cinq générations pourrait-on même affirmer.
En effet, celui qui, épaulé par Delphine Courtois, a repris les affaires de la famille représente la 5e génération familiale dans le monde de la maroquinerie française.
Après avoir suivi plusieurs orientations professionnelles différentes, Olivier Maingui est naturellement revenu vers ce qui a bercé son enfance : la maroquinerie.
Sa marque, 5e Génération, créée en novembre 2018, est un cri du cœur pour l’artisanat et le savoir-faire français en matière de travail du cuir.
De l'artisanat haut de gamme
Dès lors, Olivier Maingui s’échine à développer sa marque à travers de produits de grande qualité comme des portefeuilles, des porte-cartes, des porte-chéquiers, des porte-monnaie ou encore des porte-clés.
Et chaque produit, comme un prolongement de son nom ou de sa filiation, porte un prénom qui n’est pas dû au hasard (Victor, Gustave, André, Marius, etc.), à l’instar du produit Émile qui est un hommage à son grand-père.
Les étapes de fabrication
Chaque étape de la fabrication est suivie avec soin pour obtenir le meilleur produit possible :
- Sélection des peaux pour obtenir un cuir de qualité au tannage végétal ;
- Analyse et marquage de la peau : repérage des éventuels défauts avec une analyse de la surface, des reliefs et de la structure des peaux ;
- Découpe du cuir avec un emporte-pièce conçu sur la base du patron du futur produit afin de prélever un maximum de matière ;
- Refente et parage : permet de réduire l’épaisseur du cuir ;
- Marquage : signature à chaud du travail d’Olivier Maingui avec différents fers ;
- Encollage, couture, filetage et teinture ;
- Emballage : l’emballage est fait à la main en Normandie dans des petits sacs en lin naturel.
Une marque made in France
Avec 5e Génération, l’humain est placé au centre du processus de création et de fabrication.
Ici, tout est fait à la main et si l’on jette un œil dans les ateliers, on se rend compte que les machines sont les mêmes que dans les années 50.
Ici, l’humain demeure aux commandes, rien n’est automatisé.
Un véritable parti-pris alors que beaucoup de collègues ont délocalisé leur entreprise et la production dans les pays à moindre coût comme la Chine.
Avec 5e Génération, c’est l’assurance de bénéficier d’un produit de qualité 100 % made in France.
Toutefois, Olivier Maingui reste connecté à son époque. C’est notamment le travail de Delphine Courtois qui travaille à faire connaître la marque et le travail d’Olivier en se concentrant sur la communication, les partenariats et le site Web.
La collection
La collection de la marque 5e Génération compte aujourd’hui une quinzaine de modèles qui se décline en noir et en camel.
Enfin, chaque pièce est marquée d’une griffe — à savoir une main qui symbolise le premier outil de travail — évoquant le nom de la marque et le travail à la main.