Bien entretenir ses cheveux pendant l’été

Publié le 19/07/2020

  • 0

Avec l’été à nos portes, les envies de partir à la plage, de profiter d’un bain de mer, de faire de la piscine ou de se promener dans le vent reviennent à toute vitesse. Même si cela fait du bien à notre organisme, il n’en demeure pas moins que nos cheveux risquent de se fragiliser si vous n’en prenez pas soin.
Voici quelques conseils avisés pour entretenir et soigner vos cheveux pendant l’été.


Hydrater ses cheveux

Quelle que soit la longueur de vos cheveux, quel que soit le milieu dans lequel vous passez vos vacances d’été (montagne, plage, mer, lac, en pleine campagne, en ville), les cheveux sont les premiers récepteurs de votre environnement.
Avec le vent et la pollution, sans compter le chlore ou les produits chimiques que l’on retrouve parfois dans l’eau, les cheveux subissent un traitement loin d’être bénéfiques.
Dès lors, si l’on ne fait pas attention, vos cheveux vont devenir secs, et s’abîmer, voire se casser.

La première chose à faire est de les hydrater, si possible avec un traitement spécifique ultra-hydratant.


Utiliser des shampoings et après-shampoings adaptés

Les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés et durant l’été, c’est d’autant plus le cas.
Avec un shampoing et après-shampoing adapté, vous allez pouvoir leur redonner tout leur éclat et leur faire conserver toute leur vigueur.

Choisissez un shampoing relativement doux comme un shampoing à base de miel et de bambou par exemple.
Ce type de shampoing adoucit les cheveux, mais nettoie surtout les résidus de sels et de chlore de votre cuir chevelu.

Ensuite, vos cheveux ont besoin d’être soignés durablement, car le vent et la sécheresse estivale accentuent le mauvais traitement des cheveux.
C’est pourquoi un après-shampoing à base de miel, d’avocat, de karité ou encore d’aloe vera est un choix très pertinent et durable.


Le soin des cheveux au quotidien

Pour éviter que vos cheveux s’abîment ou se cassent, qu’ils s’assèchent également, penser à les soigner, surtout quand vous vous êtes baigné dans l’eau de mer ou dans l’eau chlorée par exemple.

L’entretien de vos cheveux en été passent par l’utilisation de différents produits :

  • L’aloe vera : produit phare pour soigner et entretenir vos cheveux, l’aloe vera s’utilise en masque, directement sur les cheveux. Ce produit vise à protéger vos cheveux contre les agressions extérieures, le soleil ou l’eau salée grâce à une profonde hydratation.
  • L’huile d’argan : ce produit cosmétique nourrit les cheveux en profondeur et les sublime, les rendant doux et légers.
  • L’huile d’amande douce : ce soin particulier est parfait pour lutter contre les cheveux cassés, surtout après une baignade. L’huile d’amande douce guérit les pointes fourchues et hydrate en douceur les cheveux.
  • L’huile de coco : produit tendance depuis plus de 3 ans, cette huile adoucit les cheveux, les répare en profondeur, les protège du soleil et de l’eau salée ou chlorée.
  • L’huile de Monoï : c’est sûrement l’une des huiles les plus connues au monde et on comprend son succès. Idéale pour parfumer les cheveux, elle les protège efficacement en les nourrissant et les adoucissant.

À noter :
Ces huiles peuvent s’utiliser comme masques. Il faut alors les appliquer sur toute la longueur des cheveux en faisant attention à ne pas graisser votre cuir chevelu.
Vous laissez reposer quelques heures avant de les laver avec un shampoing doux.


Se brosser les cheveux

Cela paraît tout simple comme idée, mais le brossage des cheveux participe à leur vigueur et à les entretenir dans le temps.
Le coup de brosse doit être régulier et doux. Il va aider les huiles naturelles de nourrir en profondeur vos cheveux et de les diffuser sur toute leur longueur.
C’est aussi un formidable moyen d’activer la microcirculation pour que les cheveux demeurent en bonne santé.

Enfin, privilégiez une brosse assez souple qui n’est pas trop dure ni trop rugueuse, car elle risque sinon d’endommager davantage vos cheveux.


Les couper ?

C’est une solution qui peut sembler radicale, mais qui demeure efficace.
Bien entendu, inutile de couper toute votre longueur si vous les avez jusqu’au milieu du dos.
Toutefois, quelle que soit la longueur, couper les pointes permet de repartir sur une base saine.
Il ne faut pas oublier que les cheveux poussent plus vite durant l’été grâce au soleil.

Article publié dans : Les articles à la une

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire