Espadrille, comment la choisir ?

Publié le 01/07/2022

  • 0

Accessoire estival par excellence, l’espadrille n’est pas une chaussure classique et elle ne se choisit pas comme ses consœurs. C’est surtout au niveau de la pointure qu’il faut faire attention et opter pour un revêtement de qualité en matière de tissu et de semelle.


Trouver la bonne pointure

Chaussure peu commune, l’espadrille ne se choisit pas comme vous choisissez vos chaussures habituelles.
En effet, elle est généralement cousue à la main. Et la toile ou le tissu qui la compose se détend avec le temps, surtout si vous optez pour un modèle traditionnel.
Même s’il existe de nombreux modèles pour hommes, femmes et enfants, qu’elle soit avec ou sans talon, il est tout de même recommandé de choisir des espadrilles avec une demi-pointure en-dessous voire une taille entière par rapport à votre pointure habituelle.

Si vous avez ce que l’on appelle un « pied fort », un pied assez large ou si vous décidez de porter une paire d’espadrilles avec une double semelle, il est davantage conseillé de choisir votre pointure normale.

espadrilles noire


Des espadrilles résistantes

Tendance, légère, s’associant avec beaucoup de tenues, l’espadrille s’invite une fois encore cet été pour habiller nos pieds.
De nombreuses marques proposent désormais des espadrilles à toutes les pointures pour profiter du confort de cette chaussure atypique. Chaque marque possède dorénavant son propre guide de la taille de l’espadrille.

Se détendant dans le temps, l’espadrille se choisit sur la qualité de ses finitions.
C’est pourquoi on choisit les modèles fabriqués à la main puisque les fabricants accordent davantage attention aux détails comme les coutures et le choix de la matière (coton, lin, jute, hévéa ou caoutchouc).


Pourquoi porter des espadrilles cet été ?

Contrairement aux tongs par exemple, les espadrilles permettent de marcher voire de courir sans craindre de vous tordre la cheville ni tomber.
Cet accessoire vous évite d’avoir mal entre les orteils.
Chaussures écologiques par essence, elles sont fabriquées avec des matériaux naturels.

Ce sont aussi des chaussures — on parle des vraies espadrilles — qui sont conçues en France par des artisans dont le savoir-faire n’est plus à démontrer.
Chaque artisan se préoccupe de la qualité de fabrication de cette chaussure traditionnelle basque pour contre la production asiatique par exemple.

Légères, résistantes, fabriquées avec des matériaux durables et écologiques, ce sont tout simplement le it-accessoire du moment.

espadrilles made in france


Quelles espadrilles choisir ?

En fonction de votre personnalité, mais aussi de vos goûts, vous avez l’embarras du choix pour trouver l’espadrille qui sied à votre pied.

En premier lieu, surtout si vous doutez, choisissez des modèles unis pour que les chaussures s’accordent avec la plupart de vos tenues. Les motifs sont toujours hasardeux.
Ensuite, essayez-les car il en va de votre confort.

En termes de couleurs, il existe toutes les variantes aujourd’hui, mais les modèles les plus élégants sont sûrement les espadrilles jaunes, bleues, blanches et beiges.

En termes de styles et de types, vous trouvez 4 genres d’espadrilles :

  • Les espadrilles traditionnelles : ce sont les modèles plus simples, colorés et tendance. Se portent avec un jeans ou un short.
  • Les espadrilles rayées : motif marin ou autre, ces modèles s’accordent avec une salopette par exemple. Ajoutez un joli chapeau de type Panama pour parfaire votre look.
  • Les espadrilles lacées : chaussures qui s’enroulent autour des mollets ou des chevilles — certains parlent d’espadrilles types spartiates — et qui conviennent davantage aux femmes. Idéales pour allonger les jambes.
  • Les espadrilles animales : avec l’imprimé peau d’animal (zèbre, léopard, etc.), vous adoptez immédiatement un look safari qui se portent avec des pantalons kaki ou beiges, un ou encore un jeans.

espadrilles fabriquées en france

Bien porter les espadrilles

Pour bien porter vos espadrilles estivales, associez-les avec une tenue sobre et efficace comme une belle chemise d’été unie ou à petits carreaux. Retroussez vos manches et n’oubliez pas le bermuda coloré avec sa ceinture tressée.
Portée avec un bermuda en coton et une chemise cintrée, vous voilà avec un look classe, moderne, élégant, tendance en un mot.

Les espadrilles sont parfaites pour un look estival chic et élégant, si bien que vous pouvez les porter aussi bien en ville pou sortir entre amis qu’au bord de la mer.

Attention, un conseil malgré tout : contrairement à ce que vous pensez, évitez de rabattre le talon de vos espadrilles, car d’une part, cela ne fait pas joli et d’autre part, vous allez abîmer votre paire de chaussures très rapidement.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nos services

Les moyens de paiement et chèques/cartes cadeaux

Les moyens de paiement