Comment porter une chemisette pour cet été ?

Publié le 29/07/2021

  • 0

Alors qu’on la pensait disparue au fond des placards et des tiroirs, la chemise courte ou chemisette revient sur le devant de la scène mode masculine pour l’été. C’est le nouveau phénomène vestimentaire du moment qui vient apporter de la texture et de la légèreté dans la garde-robe masculine.


La chemisette aujourd’hui

Contrairement à ce que l’on aurait cru, la chemisette n’a jamais vraiment disparu des radars.
Le cinéma l’a souvent mise en avant comme avec Alain Delon dans le film » Plein Soleil », Leonardo DiCaprio dans « Romeo + Juliet » ou encore Brad Pitt dans « Fight Club » et même dans des séries à succès comme Narcos.

Alors que la chemisette était en polyester dans les années 80, la chemisette de 2020 a subi un petit lifting pour devenir une pièce indispensable du dressing estival masculin.
De nos jours, la chemisette se veut sobre, élégante, avec une coupe cintrée et des couleurs neutres ou avec des motifs discrets.
En effet, la chemisette n’a plus rien à voir avec la chemisette à manches courtes de style hawaïen avec ses couleurs clinquantes et ses motifs plus que douteux.

Pour bien choisir et bien porter une chemisette cet été, il est important de surveiller certains détails comme le tissu et le col par exemple.


Règles de base pour porter la chemisette

S’il y a bien une règle essentielle pour bien porter la chemisette cet été, c’est de ne jamais l’associer à un costume, même léger, ni à une veste.
Ces deux éléments sont tout simplement incompatibles.
Mais cette règle ne signifie pas pour autant que la chemisette est un vêtement100 % casual. Il suffit de la choisir et de l’associer au bon pantalon et avec des accessoires adéquats.

Aujourd’hui, la chemisette se veut cintrée et elle s’accorde mieux avec la morphologie masculine.

L’autre règle est de rester dans la sobriété et l’élégance. Vous devez donc oublier les motifs floraux par exemple, car cette faute de goût nuira automatiquement votre tenue estivale.
Optez pour des couleurs unies ou avec des motifs fins et discrets.

Autre conseil : surveillez la couture au niveau des épaules, car celle-ci doit coïncider avec la cassure de votre épaule. La chemisette doit être ajustée en épousant votre torse sans vous mouler avec des manches qui ne vous serrent pas les biceps.
Enfin, le dernier conseil est de veiller à la longueur de la chemisette qui doit s’arrêter légèrement en dessous de la ceinture, en haut de vos fesses.


Le choix du col

Avec la chemisette, 2 options se présentent à vous, à savoir le col américain boutonné ou alors le petit col qui reste légèrement ouvert si vous voulez garder un look plus cool.
En règle générale, pour une chemisette décontractée, on choisit le col boutonné tandis qu’une chemisette plus habillée supporte très bien le port du petit col.
Et si vous voulez porter une chemisette originale cet été, pourquoi ne pas penser au col mao ?


Le choix du tissu

Pour le tissu, vous devez vous éloigner de ce qui faisait le succès des chemisettes des années 80, à savoir le polyester.
Choisissez plutôt une chemisette en lin blanc par exemple ou alors couleur pastel et n’hésitez pas à l’associer avec un short dans une tonalité bleu marine.

Si vous travaillez cet été, rien ne vous empêche de porter une chemisette au bureau. Optez pour de la popeline, car c’est un tissu léger et agréable à porter qui apporte de l’élégance à une tenue.


Exemples d’associations avec une chemisette

  • Avec un pantalon de type chino ou un jean bleu marine, gris ou beige avec une paire de baskets ;
  • Avec un pantalon blanc : jouez sur les contrastes entre le bas blanc et une chemisette colorée unie ou avec de fines rayures ou des petits carreaux ;
  • Avec un pantalon de costume : parfaite pour une sortie en soirée, la chemisette se porte avec des chaussures Derbies ;
  • Avec un short : chemisette plus ou moins ouverte sur le torse, avec ou sans t-shirt, généralement sortie hors du short.

Article publié dans : Les articles à la une, Lifestyle

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire