Préparer sa peau pour le bronzage

Publié le 01/07/2021

  • 0

Depuis quelques semaines, l’été est à nos portes et les vacances aussi pour certains d’entre vous. Avec les températures estivales, les bains au soleil, vous allez vous exposer un peu plus que d’habitude et il va falloir prendre soin de votre peau.
Comment ne pas ressembler à une écrevisse et préparer sa peau au bronzage ?
Voici quelques conseils avisés pour garder un teint hâlé sans abimer votre derme.


De l’importance de préparer votre peau au soleil

Pour ne pas détruire votre capital solaire et surtout ne pas brûler votre peau dès les premiers rayons de soleil, il est essentiel de ne pas vous exposer sans avoir préparé votre peau en amont.
En effet, la peau est très délicate et fragile, il convient de la surveiller pour ne pas accélérer son vieillissement.

Dès lors, il est vivement recommandé de ne pas aller dans les cabines à UV et de choisir une protection solaire adaptée à votre peau.
Cette préparation ne vous évitera peut-être pas les fameux coups de soleil, mais apportera à votre peau tous les nutriments nécessaires pour bronzer durablement sans danger.


Bronzer en mangeant

Savez-vous que c’est dans notre alimentation de tous les jours que l’on trouve les nutriments et les vitamines essentielles à la bonne hydratation de notre peau ?
Idéales pour bien bronzer, vous allez pouvoir faire le plein avec les caroténoïdes, à savoir les bêta-carotènes, la lutéine, etc.
Ces nutriments se retrouvent principalement dans les carottes, les épinards, les tomates, mais aussi les abricots, les patates douces ou encore les mangues.
Ces mêmes nutriments favorisent en effet la synthèse de la mélanine, responsable de la pigmentation de votre peau.

Vous pouvez aussi faire le plein de vitamines E et A pour renforcer vos cellules contre les UV. Ce sont les huiles végétales qui en détiennent le plus comme l’huile de germe de blé, l’huile d’olive ou encore huile de noisette.


L’exfoliation pour faire peau neuve

Pour que le bronzage soit optimal cet été, il importe que votre peau soit prête à recevoir cette dose massive de soleil après être restée cachée sous des couches de vêtements ces derniers mois.

La peau peut alors sembler sèche, elle va difficilement se desquamer, difficilement se renouveler et les peaux mortes vont s’accumuler, provoquant un effet peau de crocodile.

Pour bien préparer votre peau au futur bronzage, réalisez un petit gommage une fois par semaine avec un exfoliant adapté et retirez la couche cornée en surface.
Stimulez ainsi le renouvellement des cellules en n’oubliant pas d’hydrater votre peau après le soin pour booster le processus.
L’exfoliation et l’hydratation sont deux étapes essentielles pour retrouver une peau saine qui acceptera plus facilement le bronzage et le conservera longtemps.


Une protection efficace pour un bronzage durable

Il convient aussi de protéger votre peau avant, pendant et après l’exposition au soleil si vous voulez que votre bronzage soit uniforme et durable.
L’intensité du rayonnement étant plus forte pendant l’été, surtout pendant le créneau horaire entre midi et 16 h, il faut savoir qu’une exposition de 20 minutes suffit à attraper un coup de soleil.
Une crème solaire adaptée n’empêche pas de bronzer, mais de brûler au soleil.
On recommande généralement :

  • Un indice de 20 aux peaux foncées ;
  • Un indice de 30 à la majorité de la population ;
  • Un indice de 50 pour les peaux claires.

Enfin, n’hésitez pas à vous protéger quand vous sortez, même lorsque vous vous baignez !


Une exposition progressive

Pour que votre peau se prépare à recevoir la dose de soleil de cet été, il est important de ne pas vous exposer brutalement, même si s’installer à une terrasse de café pendant 1 heure peut être tentant.
Optez davantage pour une exposition indirecte au début, sous un parasol par exemple, afin de protéger votre peau de la réverbération des UV contre le sol ou contre un mur blanc.

Cela va lui laisser le temps d’activer le bronzage, d’accroître la synthèse de la mélanine.

Comme toute bonne chose, le bronzage est affaire de patience alors vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Article publié dans : Les articles à la une

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire