Le salon du made in France - MIF Expo à Paris
Publié le 04/10/2021
Né en octobre 2012, le salon MIF Expo est devenu aujourd’hui un acteur incontournable dans l’évolution du Made in France dans l’Hexagone. Le salon, ouvert au public, revient du 11 au 14 novembre 2021 à la Porte de Versailles à Paris avec une édition où seront mises en valeur l’innovation, l’industrie et la créativité à la française.
La crème du savoir-faire à la française
Entre relocalisation, circuits courts, savoir-faire local, réindustrialisations, changement des habitudes de consommation, le salon MIF Expo session 2021 revient sur le devant de la scène pour montrer et rappeler l’importance d’une consommation responsable, éthique et locale.
Avec le soutien de près de 650 entreprises exposantes, prêt à démontrer que le savoir-faire frenchy est loin d’avoir disparu, le salon du made in France est le lieu où tous les artisanats français sont mis en valeur : maroquinerie, décoration, habillement, maquillage, gastronomie, textile, il y a nécessairement un secteur d’activité dans lequel le consommateur va se retrouver.
La Nouvelle-Aquitaine à l’honneur
Alors que les régions Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est et Normandie se sont succédé dans les sessions précédentes, le salon made in France cuvée 2021 met à l’honneur la région de la Nouvelle Aquitaine.
Ainsi, ce sont près de 70 entreprises qui porteront avec fierté les couleurs du made in Nouvelle-Aquitaine sur le pavillon régional.
C’est ainsi que le public va découvrir ou redécouvrir des enseignes 100 % made in France et de Nouvelle-Aquitaine comme :
- Maison Broussaud qui fabrique des chaussettes pour près de 150 marques françaises ;
- Les gants Agnelle pour mettre en avant le savoir-faire artisanal avec de belles collections de gants ;
- Les canapés Duvivier : proposant un mobilier exceptionnel près de Poitiers, l’entreprise possède le label d’état Entreprise du patrimoine Vivant.
Le salon made in France va en profiter pour accueillir plus de 100 nouveaux exposants afin de faire découvrir l’étendue et la variété des savoir-faire régionaux et nationaux, à l’image de :
- Elixia : une limonaderie artisanale qui est la plus ancienne de France ;
- OBUT : célèbre marque de boules de pétanque depuis 1955 ;
- Renolux : expert en sièges auto et en produits de puériculture ;
- Les Georgettes : concept de bijoux interchangeables et personnalisables ;
- MAKO moulage : maque mythique qui est relancée depuis 2014 après 20 ans d’arrêt d’activité ;
- Sauthon : fabricant et créateur de meubles et articles de décoration pour bébés.
Les exposants incontournables du salon MIF Expo seront aussi présents comme Le Slip Français, 1083, Aigle, DOP, Petit Olivier, QuoVadis, les chemises Lordson, etc.
Avec plus de 55 000 visiteurs pendant la dernière session, le salon du made in France à Paris est un succès croissant année après année. Il démontre également l’engouement des Français pour le développement et la création de produits et services en provenance de l’Hexagone.
Les grands prix
Le salon MIF Expo 2021 va aussi proposer de remettre les grands Prix aux acteurs du Made in France par le biais de 3 prix exceptionnels.
- Le prix de l’entrepreneur MIF de l’année : ce prix récompense l’entrepreneur qui aura su se démarquer par son engagement dans le Made in France.
- Le prix de l’Innovation MIF : le prix est ouvert à toute entreprise qui conçoit en France et propose un service ou un produit innovant.
- Le prix du Public : ce prix récompense l’entreprise française ayant obtenu le plus de votes de la part du public.
Les jurés sont composés d’experts du Made in France à l’instar d’Élisabeth Assayag, (journaliste), de Gilles Attaf (président du label Origine France Garantie), François-Xavier de Thieulloy (expert en industrie du futur), Joël Fourny (président du CMA France), Nathalie Schraen-Guirma (journaliste), Dominique Mockly (PDG de Téréga).
3 conférences à découvrir
Le salon made in France 2021 propose également 3 conférences :
- La relocalisation : entre promesses et réalité — vendredi 12 novembre à 11 h.
- Crise sanitaire et souveraineté de la France — vendredi 12 novembre à 14 h.
- Le Made in France est-il réellement plus cher — vendredi 12 novembre à 16 h 30.
Pratique
Voici quelques détails pour venir participer au salon MIF EXPO 2021.
Quand ?
Entre le 11 et le 14 novembre 2021.
- Jeudi, vendredi et samedi : entre 10 h et 19 h
- Dimanche : entre 10 et 18 h.
Où ?
Paris, Porte de Versailles — Hall 7-2.
Combien ?
- Gratuit sur préinscription ;
- 10 € sur place (qui sont remboursés dès votre 1er achat) ;
- Vestiaire : 2 €/ article.
Article publié dans : Les articles à la une, Made in France, Notre actualité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire