Qu'est ce que le bitcoin ?

Publié le 22/07/2016

  • 0
Avec l’avènement du ecommerce et le développement vertigineux que connaît ce domaine plusieurs monnaies virtuelles ou monnaies électroniques ont vu le jour ces dernières années. Celles-ci s'échangent contre d'autres devises, des biens ou des services, entre des personnes morales et/ou physiques et exclusivement sur internet.

Les monnaies virtuelles ne passent par aucun système bancaire et assurent les fonctions de vérification et sécurisation des transactions par des mécanismes internes. Plusieurs monnaies virtuelles existent de nos jours avec le même principe de fonctionnement, mais la monnaie qui connaît le plus grand nombre d'échange est le bitcoin via son système de paiement du même nom.


Qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a été lancée en 2009 grâce aux efforts de Satoshi Nakamoto (pseudonyme utilisé par une personne ou un groupe de personnes restés anonymes). Le bitcoin est la première monnaie virtuelle créée et la plus utilisée actuellement. C'est un moyen de paiement au même titre qu'une carte de crédit classique, accepté par de plus en plus d'entreprises et de commerçants physiques ou en ligne.

Cette crypto-monnaie (ou monnaie cryptée) a été inventée dans le but d'échapper à tous les systèmes des institutions financières existantes. Le bitcoin n'incarne pas l'autorité de son créateur ou de l'institution qui le détient, au contraire, le bitcoin n'appartient à personne et peut être produit et vérifié par tout le monde. Il est dépourvu de tout cadre juridique et n'a pas de cours légal. Sa valeur n'étant pas régulée, fluctue selon la loi de l'offre et de la demande et est déterminée par son usage économique.


Comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir utiliser les bitcoins il est nécessaire de disposer d'un portefeuille électronique auquel sera liée une adresse. Le portefeuille électronique ou portefeuille virtuel peut être une application installée sur un ordinateur ou un smartphone ou un portefeuille matériel dédié. Il sert à effectuer des transactions (envoyer et recevoir des bitcoins) et à consulter son historique. L'adresse quant à elle représente l'équivalent d'un numéro de compte bancaire duquel on envoie de l'argent et dans lequel on en reçoit.

L'échange de bitcoins se fait uniquement par le biais de virements. En effet les transactions de prélèvements ne sont pas possibles. Ainsi pour envoyer des bitcoins il est nécessaire de disposer de l'adresse du récepteur et pour en recevoir il faudra communiquer son adresse à l'expéditeur.
Bien que communiquer une adresse ne présente aucun risque de sécurité, les portefeuilles modernes génèrent une adresse différente à chaque transaction.


Où l'utiliser ?

Actuellement, un très grand nombre de marchands en ligne à travers le monde acceptent les bitcoins. Cette monnaie peut donc être utilisée sur les sites de ventre en ligne pour acquérir différents articles tels que des vêtements, des accessoires, des livres ou encore des ustensiles de cuisine. Le made in France se met également au bitcoin.

En plus des boutiques en ligne, de plus en plus de magasins physiques acceptent les bitcoins. Principalement des restaurants, des magasins de textiles, des auberges de jeunes et certaines salles de sport.


Avantages et inconvénients

Le bitcoin est un moyen de paiement extrêmement simple et hautement sécurisé. Il présente l’avantage d'être décentralisé et open source. De plus, ce système se base sur la transparence et regroupe l'ensemble de ses transactions dans une base de données publique. Il offre un contrôle total des transactions par les utilisateurs et des tarifs de traitement très bas voir inexistants.

Toutefois, n'étant pas régulé et n'ayant pas un cours fixe, le bitcoin est sujet à de nombreuses fluctuations qui sont parfois exploitées à des fins de spéculations. Par ailleurs, il est très important de prendre connaissance des spécifications légales et/ou fiscales concernant l'utilisation de ce mode de paiement et propres à chaque pays.

Article publié dans : Les articles à la une, Nos services

Partager cet article

Produits en rapport avec cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire