Le T-shirt Bio : un produit éco-conçu

Publié le 10/10/2016

  • 0
Avec le projet « Le T-shirt Bio », nous souhaitons proposer des vêtements respectueux de notre environnement et conçus avec du coton 100% biologique.


Le coton biologique

Cette prise de conscience oblige les enseignes du textile à faire attention et à lancer des collections avec des matières plus nobles, plus en harmonie avec les besoins et les attentes des consommateurs.

Le coton bio fait partie de ces matériaux qui ont la faveur du public pour sa qualité en tant que matière mais aussi pour sa résistance.

Mais les grandes marques tardent à intégrer le coton bio dans la plupart de leurs textiles et cela reste encore une marge infime de leurs collections.

Avec notre projet proposé sur Ulule intitulé « Le T-shirt Bio », nous souhaitons démontrer qu’il est possible de fabriquer des vêtements éco-conçus avec du coton Bio.

coton sans pesticides

Le coton biologique est cultivé sans engrais chimique ni aucun pesticide.

Sa fibre est blanchie avec de l’eau oxygénée et non avec du chlore comme c’est très souvent le cas.

Comme il y a moins voire plus du tout de produits chimiques dans sa conception, le coton bio permet de réduire la consommation d’eau de 80%.

Le coton bio est hypoallergénique, idéal pour les enfants, et pour les personnes sensibles aux irritations et sujettes aux rougeurs, ou tout simplement pour les personnes soucieuses de faire un geste concret pour l’environnement.

coton biologique


Un engagement confiant

Plusieurs labels permettent de choisir des textiles qui sont plus respectueux de l’environnement et par conséquent de notre santé à tous.

En ce qui nous concerne et notre projet, 3 de ces certifications officielles nous font confiance : 

  • Origine France Garantie, 
  • GOTS (Global Organic Textile Standard) 
  • Imprim’Vert pour ses encres biologiques qui servent notamment lors de l’impression des illustrations originales.

Le marché du coton bio connaît un boom de 35% depuis 2009 et l’on estime le chiffre d’affaire dans le monde à près de 3.5 milliards d’euros.

coton equitable

Cette croissance fulgurante survient au moment où les ventes de textile ont commencé à décliner.

Avec la crise économique survenue en 2008, de plus en plus de personnes ont décidé de réagir et de penser autrement leur mode de consommation.

Désormais, on redécouvre le savoir-faire de notre pays et de nos artisans en textile.

Notre projet sur Ulule s’inscrit dans cette veine et c’est pourquoi nous croyons fermement qu’il est possible de proposer des vêtements de qualité avec des matières éco-conçues.

Vous partagez notre opinion ?

Rejoignez-nous sur Ulule dès à présent !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire