Le T-shirt Bio : une fabrication française !

Publié le 17/10/2016

  • 0
Avec le projet « le T-shirt Bio » sur Ulule, nous faisons le pari de démontrer qu’il est tout à fait réalisable de confectionner et de proposer aux consommateurs un vêtement résistant, de grande qualité et surtout entièrement manufacturé en France.

Qui a dit que la France n’avait plus de savoir-faire ? Qu’elle n’était plus capable de fabriquer un vêtement 100% français, depuis la maquette et le façonnage jusqu'au produit final et à la distribution ? 

Avec le projet « le T-shirt Bio » sur Ulule, nous faisons le pari de démontrer qu’il est tout à fait réalisable de confectionner et de proposer aux consommateurs un vêtement résistant, de grande qualité et surtout entièrement manufacturé en France. 


Pourquoi acheter français ? 

Selon les velléités de chacun, il existe mille et une raisons d’acheter un produit français pensé, imaginé, fabriqué et distribué en France. Pour nous, c’est donc l’opportunité :
  • D'avoir une réelle traçabilité sur le vêtement : chaque commande est bel et bien fabriquée en France, il n’y a aucune délocalisation et il est donc plus facile de demander des certificats, d’effectuer des visites de contrôles plus régulières dans les ateliers, de s’assurer des conditions de travail, etc. 
  • De protéger notre environnement : l’industrie du textile est extrêmement polluante : entre les divers produits chimiques utilisés (comme le chlore), et le transport depuis les pays asiatiques jusqu’en Europe de l’Ouest (émission de CO2 dans l’atmosphère, etc.), la pollution est omniprésente. En achetant et en produisant français, il est possible de s’assurer du respect des normes environnementales (traitement des eaux usées, recyclage éventuels des déchets). 
  • De conserver un savoir-faire une spécificité française : la France a depuis toujours été experte dans la confection de vêtements de qualité et c’est une notion à ne pas perdre de vue.

Qu’est-ce qu’un vêtement de fabrication française ? 

Bien sûr, fabriquer des vêtements et des t-shirts qui plus est en France est tout à fait possible. Avec notre projet proposé sur la plateforme Ulule « le T-shirt Bio », le vêtement est fabriqué de manière artisanale et cela contribue au maintien de l’emploi en France. Chaque t-shirt est confectionné avec un tissu 100% coton issu de l’Agriculture Biologique

couture

Mais comment être sûr de recevoir un t-shirt entièrement conçu en France ?

Pour nous, voilà les différentes étapes du processus d’élaboration dudit t-shirt :
  • La création (région de Nantes) : les modèles sont créés en France, il est envisagé une éventuelle collaboration avec des artistes de talents pour illustrer le t-shirt. 
  • La filature : la fibre de coton bio est transformée en fils (en France).
  • Le tissage : tous les fils sont superposés entre eux pour former le tissu souhaité (en France).
  • Le « nettoyage » ou ennoblissement : le tissu est nettoyé et coloré le cas échéant (région de Troyes) 
  • La confection : les tissus sont découpés et assemblés dans un atelier près de Troyes.
  • Impression : les visuels sont imprimés à Nantes.
Voilà pour nous en quoi nos T-shirts Bio sont issus d’une fabrication purement française. 

Envie de nous rejoindre dans l’aventure Ulule ? 

Participez dès à présent à la campagne « le T-shirt Bio » !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire