Le phénomène du DAB ! Qu'est que le DAB ?

Publié le 30/12/2016

  • 0
Connaissez-vous le phénomène « DAB » ? Il est apparu au début de l’année 2016 en France et depuis, il n’a de cesse de développer dans tous les domaines. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pourquoi parler de DAB aujourd’hui et surtout quel est le rapport avec notre marque ? On vous dit tout…

Les origines du DAB

Le « DAB » qui est aujourd’hui devenu une danse, est en fait, au départ, un mot argotique qui est un clin d’œil à la consommation de drogue, plus précisément au fait du fumer de la vapeur d’huile de cannabis.

Ensuite, l’expression « dabbing » est arrivée entre les mains des rappeurs d’Atlanta, une ville nord-américaine qui ont alors popularisé une certaine danse à base de « glisse ».

En 2014, le rappeur Skippa Da Flippa a commencé à « dabber » et a popularisé cette danse, reprise en 2015 par le trio de Migos.

Depuis, les danseurs de rap et de R’n’B se sont appropriés ce geste et ce pas : le rappeur Kendrick Lamar, Rihanna ou encore Jay Z s’y sont illustrés.

cam newton dab

Enfin, les sportifs ont récupéré ce geste : le premier sportif de renom, un footballeur américain, Cam Newton, quaterback chez les Carolina Panthers, a pris pour habitude d’effectuer un petit « dabbing » à chaque fois qu’il effectuait un touchdown. L’icône de basket, LeBron James a aussi entamé un DAB durant ses matchs de la NBA. N'y aurait-il pas, enfin, une certaine filiation entre le DAB et le rituel de célébration d'Usain Bolt, ce fameux éclair de triomphe index pointé vers le ciel, visible lors de chacune de ses victoires et records ?

Ainsi, le DAB traversa l’Atlantique et débarqua au milieu des pelouses du football français. Et le DAB a déjà ses adeptes à l’instar de Jesse Lingard du club de Manchester United et plus proche de nous, Paul Pogba qui célébrait tous ses buts à la Juventus en dabbant. Le mot DAB lui a même été inscrit sur la tête par l'intermédaire d'une de ses nombreuses coupes de cheveux toutes plus folles les unes que les autres, avec un résultat pour le moins déluré !

Victoria Azarenka a également profité d'une de ses victoires lors du tournoi de tennis de Brisbane, en janvier 2016, pour y aller de son propre DAB.

paul pogba qui fait le dab

Dernièrement, c’est Hillary Clinton qui s’est prêtée au jeu du DAB sur le plateau d’Ellen DeGeneres.

hillary clinton dab

Un geste qui fait le buzz

Aujourd’hui, le DAB est partout.

Mais, au fait,  savez-vous comment « dabber » ?

Imaginez que vous avez envie d’éternuer et que vous avez les mais prises. Vous êtes alors obligé d’éternuer dans le creux de votre bras tandis que l’autre bras est en l’air et pointe dans la direction opposée de votre visage.

Un geste simple et ultra-tendance auprès des jeunes et des moins jeunes que nous avons souhaité reprendre comme illustration de notre t-shirt Be French avec un coq français qui exécute un magnifique DAB avec son aile droite.

t-shirt original dab

Article publié dans : Les articles à la une, Un peu d'histoire

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire