Le kit nécessaire pour avoir une belle barbe

Publié le 16/11/2017

  • 0

La barbe est devenue très tendance depuis quelques années. Alors que les Hipsters semblaient récupérer le mouvement, aujourd’hui, la barbe est devenue un « accessoire » beauté chez de nombreux hommes.
Bien sûr, une barbe s’entretient. Ce nettoyage prend diverses formes et peut avoir une régularité différente selon la longueur de votre barbe, selon sa forme, etc.
Pour l’entretenir comme il faut, un kit basique pour barbe s’impose.

Mais que contient celui-ci ? Quelles sont les pièces nécessaires pour faire briller votre barbe ?


Le kit à barbe dans les détails


Une brosse

Quelle que soit la longueur de votre barbe, il importe de la brosser régulièrement, voire plusieurs fois par jour quand les poils ont une certaine longueur.
L’objectif de ce brossage est de démêler vos poils et surtout de les lisser, car les poils ont une fâcheuse tendance à friser. Le rendu est alors disgracieux.
Privilégiez, si possible, une brosse avec des poils durs (de sanglier par exemple) pour lisser convenablement les poils.
Les brosses à poils durs absorbent le gras et les impuretés qui demeurent après le passage de la douche.
Enfin, un brossage régulier permet d’adoucir votre barbe au toucher et de lui donner petit à petit la forme que vous souhaitez.


Un peigne antistatique

Si vous n’avez pas de brosse, utilisez au minimum un peigne.
Avec un peigne traditionnel en plastique, il y a toujours de l’électricité statique qui se produit au contact avec la barbe. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un peigne spécifique en corne.
La corne a des vertus antistatiques et apporte de la brillance à votre pilosité.
La plupart du temps, ces peignes antistatiques sont des peignes de poche repliables.


Un savon pour barbe

Nettoyer sa barbe est essentiel pour l’entretenir et la faire briller. Nos poils ont besoin d’être régulièrement hydratés et nourris.
Alors que le savon de Marseille s’avère trop agressif, car il assèche le poil, vous pouvez vous tourner vers des savons contenant de la crème hydratante à l’instar du célèbre savon Dove.


Une crème ou une huile hydratante

Dans le même esprit, une crème ou une huile permet d’hydrater longuement votre barbe, cela évite également les possibles démangeaisons.

L’offre en matière d’huile ou de lait hydratants pour barbe ne cesse d’évoluer.
Si possible, privilégiez les huiles bio et les produits made in France réalisés par de petits producteurs. Au moins, vous saurez exactement ce que votre produit contient comme ingrédients naturels.


Accessoires spécifiques

D’autres accessoires peuvent intégrer votre kit à barbe. Si l’on parle de produits spécifiques, vous pouvez essayer l’huile de ricin. Elle nourrit, lisse et fait briller les poils. Son action revitalise et apaise la peau sous la barbe.
Un baume pour barbe peut s’avérer utile après le rasage. De plus, cela rend les poils plus doux et plus soyeux.
Il existe également des shampoings pour barbe qui vont protéger votre barbe des agressions extérieures comme un fort ensoleillement, le sel (si vous vous baignez) ou encore la pollution urbaine.

Des ciseaux à barbe permettent de tailler les poils indésirables — au niveau de la lèvre inférieure, de la lèvre supérieure ou sous les narines — avec une belle précision.
Un rasoir, un coupe-chou ou une tondeuse dessine parfaitement les contours de votre barbe. Vous pouvez vous aider d’un blaireau de rasage, notamment si vous vous rasez à l’ancienne avec une mousse uniforme et abondante.

Enfin, la pierre d’alun fait de plus en plus d’adeptes. Entretenir sa barbe, c’est aussi se raser pour en dessiner les contours. La pierre d’alun permet d’éviter les irritations et les rougeurs.


Pourquoi choisir un kit à barbe ?

Au même titre que vos cheveux ou vos ongles, la barbe a besoin d’être entretenue pour être brillante, douce et dessiner la forme que vous souhaitez.
Un kit à barbe permet de soigner sa barbe n’importe où, que vous soyez en voyage d’affaires, en vacances ou chez des amis.

C’est également un cadeau très pratique et utile qui s’adapte autant aux personnes avec une barbe éparse ou une barbe particulièrement fournie.

Article publié dans : Les articles à la une, Lifestyle

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire