Comment s’habiller pour un entretien ?

Publié le 14/01/2018

  • 0

Faire bonne impression à un entretien d’embauche, c’est non seulement adopter une bonne attitude, mais aussi avoir la tenue adéquate.
Pour un rendez-vous professionnel comme dans la vie en règle générale, la première impression reste importante. Mais on ne s’habille pas pour un entretien professionnel à la légère, il importe de ne pas commettre de fautes de goût.

Les règles d’or pour un entretien d’embauche

La première règle à respecter pour vous vêtir convenablement pour un entretien d’embauche est d’être le plus naturel possible, en adoptant un bon état d’esprit, tout en conservant une aisance habituelle même si ce rendez-vous est quelque peu formel.


Des éléments essentiels

Votre tenue doit se constituer des éléments suivants. On parle d’un pantalon, d’une chemise, d’une veste, d’une ceinture et de chaussures en cuir.
Toutefois — et nous le verrons plus loin — tout dépend du type d’entretien d’embauche et du domaine dans lequel vous postulez.
Votre code vestimentaire doit correspondre au milieu que vous désirez intégrer. En effet, un  correspond à un emploi du bureau tandis que le casual chic convient mieux aux métiers créatifs.
Pensez toujours en fonction de la culture de l’entreprise chez qui vous passez votre entretien.

Pour ce qui est des couleurs, optez pour les tonalités basiques que l’on retrouve dans le vestiaire masculin. Du bleu marine, du gris, du blanc pour les vêtements, du marron foncé pour vos chaussures et votre ceinture.
Par contre, évitez du noir qui a une connotation négative et qui risque de ne pas vous mettre à votre avantage.


Surveiller les détails

L’important, ne l’oubliez pas, est de montrer tous vos talents en quelques minutes. Alors, habillez-vous un cran au-dessus de ce que vous portez habituellement, mettez-vous en valeur.
Faites attention aux petits détails comme rectifier la longueur de vos manches ou les ourlets de votre pantalon. La coupe de votre costume doit vous mettre en avant sans tomber dans le ridicule.

Un dernier conseil avisé pourrait aussi être de porter votre tenue au minimum une fois avant votre rendez-vous professionnel. Ainsi, vous vous sentirez déjà plus à l’aise dans vos vêtements. Si vous n’êtes pas confortable dans votre tenue, cela se verra.


Bien choisir sa tenue

L’entretien d’embauche est un moment solennel où l’on cherche à se mettre en valeur.

Des vêtements pour chaque morphologie

Il est important de choisir votre tenue en fonction de votre morphologie.
En règle générale, on dégage les poignets et la nuque pour que les mouvements restent fluides, visibles et affirmés.
Si votre morphologie est ronde, optez pour une tenue unie pour élancer votre silhouette.
Si vous êtes plus filiforme, ne choisissez pas de vêtements trop amples qui vont effacer votre silhouette et, inconsciemment, effacer votre personnalité.


À chaque métier sa tenue

Il importe d’adapter votre tenue à votre futur métier.
Commencez déjà par rechercher des photos de l’entreprise visée, certains détails peuvent peut-être vous aider. Par exemple, il est possible que les couleurs et les motifs originaux fonctionnent très bien si vous êtes un graphiste.

Si vous êtes manager, votre métier requiert rigueur et organisation. Choisissez sans réfléchir un costume cravate en bleu marine par exemple.
Vérifiez auprès des autres candidats s’ils portent une cravate. Il sera toujours le bon moment de la retirer pour ne pas se singulariser de manière négative.

Faites attention à ne pas vous montrer trop strict dans un milieu créatif et inversement si vous souhaitez entrer dans un milieu qui demande du sérieux et de la rigueur.

Quoiqu’il arrive, vous devez éviter le jean, les baskets, les t-shirts ou les pulls.
Votre chemise doit être repassée, parfaitement boutonnée.
Faites attention, enfin, à ne pas vous surcharger en accessoires.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire