Pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ?

Publié le 02/02/2018

  • 0

Les origines de la Chandeleur

La fête de la Chandeleur a lieu tous les ans le 2 février, soit 40 jours après le jour de Noël.
Son nom provient de l'expression latine " festa candelarum ", la fête des chandelles.
En effet, le 2 février était le jour où l'on bénissait les cierges.

Comme de nombreuses fêtes aujourd'hui païennes, la Chandeleur a des origines à la fois chrétiennes et juives.

Durant l'Antiquité, on célébrait le dieu Pan durant cette journée, la population déambulait dans les rues en portant des flambeaux.
Au Ve siècle de notre ère, l'Église catholique la transforme en une fête religieuse pour célébrer la Présentation de Jésus au temple.

De nombreuses processions sont alors organisées en cet honneur avec comme seule instruction : chacun doit récupérer un cierge à son église et le ramener à son domicile en faisant attention qu'il reste toujours allumé.
On l'expose alors à sa fenêtre comme symbole et témoignage du renouvellement de sa foi.


L'importance des chiffres

La Chandeleur est toujours située à une date fixe, contrairement à Mardi-Gras ou à Pâques. En effet, cela se passe le 2 février, soit 40 jours après la veillée de Noël.
La Bible évoque clairement l'épisode de la Présentation de l'Enfant Jésus au temple, soit 40 jours après sa naissance.

Le 2 février, c'est aussi le 33e jour de l'année et même lors des années bissextiles, la date ne varie jamais.
Les Orthodoxes qui fonctionnent encore avec le calendrier julien fêtent la Chandeleur le 14 février, car Noël est reporté à début janvier pour eux.

La Chandeleur annonce d'autres fêtes à venir qui mélangent traditions populaires et liturgie chrétienne (Mardi-Gras, le carême, le carnaval, etc.).

Lors de ce jour singulier, on déguste des crêpes.

crêpe chandeleur

Pourquoi manger des crêpes ?

Avec sa chair dorée et sa forme de disque, la crêpe rappelle l'astre solaire, à l'instar de la fameuse galette des Rois au moment de l'Épiphanie.
La crêpe " solaire " figure le retour du soleil après les nuits hivernales. En effet, en ce début de février, on remarque que le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard.

La consommation des crêpes est surtout un hommage à la renaissance de la nature, mais aussi au cycle des saisons et notamment au printemps qui annonce le renouveau annuel.

Une tradition française veut que l'on tienne dans une main une pièce de monnaie et que l'on retourne une crêpe en la jetant en l'air avec l'autre main avec sa poêle.
Si la crêpe retombe convenablement, si la pâte n'est pas repliée alors cela augure de bonnes finances pour le foyer. Certains conservent même ladite pièce dans une armoire, car elle aurait alors le don d'attirer la chance.

Article publié dans : Les articles à la une

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire