S'habiller en « Made in France », un choix gagnant !

Publié le 02/03/2016

  • 0
Du bonnet aux chaussettes, en passant par le polo ou le sweat, on peut tout trouver ! Il y en a pour tous, hommes, femmes, enfants, pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.


Un vêtement "Made in France", c'est quoi ?

Il n'y a pas de définition légale du « Fabriqué en France » ou « Made in France » et la mention de l'origine nationale est, pour les habits, facultative et volontaire.

L'origine d'un vêtement est vérifiée par les services de la douane et par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Pour qu'un produit textile (T-shirt, polo, ou sweat) puisse arborer sur son étiquette cette mention, il faut, selon le Code de la Douane, que ses caractéristiques essentielles ou qu'un pourcentage significatif de sa valeur (50%) proviennent d'opérations réalisées en France. (1)

Et les labels ? Il existe différents labels, payants ou non, facultatifs et avec des champs d'application variés. Un sweat à capuche peut donc être fabriqué en France et ne pas porter de label.


Pourquoi chercher une chemise de fabrication française ?

Faire le choix de privilégier des produits venant de France, c'est décider d'acheter de manière responsable, utile et écologique.

Responsable : c'est prouver son attachement aux conditions de travail décentes des salariés (en terme de revenus et de sécurité notamment).

Utile : c'est soutenir l'emploi en France et l'économie locale, c'est aussi encourager l'industrie textile française.

Écologique : c'est agir en faveur de l'environnement en valorisant les circuits courts entre les producteurs et leurs fournisseurs mais aussi entre les producteurs et les consommateurs.


Où trouver un vêtement d'origine française ?

Si vous faites vos achats dans des boutiques, des galeries marchandes ou des grandes surfaces, regardez bien les étiquettes pour vous assurer de la provenance de l'article. Il existe aussi des magasins qui ne vendent que des produits de fabrication française.

Sur internet, des sites spécialisés fournissent gratuitement des annuaires ou des moteurs de recherche pour aider le consommateur à trouver des fabricants français (www.le-bottin-du-mif.fr, www.prefrance.fr, www.madine-france.com,…). Certains blogs traitent de l'actualité des objets créés en France et offrent aussi leurs avis sur des produits qu'ils ont testés (www.madeinfrogs.com, www.frenchcocorico.com,…).


Acheter un T-shirt français avec un prix compétitif ?

Oui, c'est possible ! Pour les petites et moyennes séries, le surcoût lié à la main d'œuvre est compensé par la disparition de frais inhérents à une production à l'étranger comme, par exemple, le transport. Les inévitables aléas de production sont aussi bien moins coûteux quand le site de production est proche. Enfin, la réactivité accrue, quand la fabrication est en France, permet de répondre plus rapidement aux attentes du marché.

Alors si, comme 93% des français, vous estimez qu'acheter un produit fabriqué en France apporte une meilleure garantie de la qualité de ce produit (1), il ne vous reste plus qu'à faire le choix de vous habiller en « Made in France ».

(1) : Le guide du marquage d'origine (Direction Générale des Entreprises, 2015)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire