France Terre Textile

Publié le 24/04/2019

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Le savoir-faire et l’expertise à la française existent bel et bien. Pour soutenir ce vivier de talents made in France, un label a été créé dans ce sens : France Terre Textile.

Un premier constat

Le concept du « Made in France » est une magnifique initiative, mais elle ne semble pas toujours suffire. En effet, dans l’univers du textile, beaucoup revendique le « fabriqué en France » alors même que ce n'est pas toujours le cas.

Pour avoir davantage de reconnaissance du savoir-faire français, le président des Ateliers Garnier-Thiebaut, situés dans les Vosges, a lancé en 2011 le label « Vosges Terre Textile ». Pour lui, cette garantie était déjà plus forte et plus réaliste que la mention Made in France.

L’idée a commencé à suivre son petit bonhomme de chemin et a séduit ses voisins. Dès lors, en 2013, l’Alsace crée son propre label. Ensuite, en 2014 et en 2015, les régions du Nord et Auvergne–Rhône-Alpes s’associent au mouvement.
Décidant toujours de gagner en visibilité et de renforcer leurs rangs, les 4 régions se regroupent alors sous un seul et même label : France Terre textile.
Cette distinction assure que les ¾ de la conception d’un produit est réalisée en France.

À ce jour, la région Champagne-Ardenne vient d’intégrer ce label qui désire mettre en lumière les industriels de la filière textile qui ont pris la ferme décision de maintenir et de créer des emplois en France ainsi que des outils de production.
France Terre Textile, c’est maintenant environ 60 entreprises qui agissent autour d’une volonté commune : valoriser le savoir-faire textile français.

le journal du textile

Les engagements de France Terre Textile

En apposant l’étiquette France Terre Textile sur une étiquette, on garantie au consommateur, que sa fabrication est réalisée à 75 % au minimum en France.

Mais, s’engager avec France Terre Textile, c’est aussi respecter d’autres critères essentiels :

  • Une production locale : l’entreprise souhaitant obtenir le label France Terre Textile doit avoir un outil industriel de production en France et disposer de compétences techniques qui montrent le savoir-faire français en matière de confection textile.
  • Un dialogue et une vraie énergie commune : les entreprises sous le label France Terre Textile doivent renforcer les liens entre les filières. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier la sous-traitance locale en adoptant des partenariats de production.
  • Une transparence : avec ce label, l’entreprise peut se targuer de garantir une totale traçabilité sur toute sa chaine de production. En l’occurrence, chaque produit est déclaré sur la plateforme de traçabilité EColTex-Terre-Textile.
  • Des contrôles qualité : des tests doivent être réalisés à chaque étape de production afin d’assurer la gestion des éventuelles réclamations et une maintenance des machines.
  • Respect des normes environnementales : avec le label France Terre Textile, vous garantissez le respect de l’environnement en matière de pollution, de recyclage, de consommation énergétique, d’émission de gaz et d’utilisation de produits chimiques.

Avec le label France-Terre-Textile, chaque professionnel et artisan du textile en France peut travailler en osmose avec son homologue français. Il n’y a alors plus de concurrence, mais un partenariat qui se crée, car l’objectif commun est bel et bien de préserver et de pérenniser l’emploi en France.

Aujourd’hui, le label France Terre Textile, c’est environ 5000 emplois en France avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros dont 50 % sont réalisés à l’export.

Et pour Made in France ?

Au delà de la certification Origine France Garantie que la plupart de nos produits ont déjà, nos nouveaux t-shirts en coton biologique, sont fabriqués par une entreprise France Terre Textile (nord).

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Article publié dans : Les articles à la une, Made in France

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