Le Black Friday c'est fini !

Publié le 29/11/2019

  • 0

Nous consacrerons ce vendredi 29 novembre à faire le point sur ce dont nous avons réellement besoin. Trions nos placards pour réparer, donner, vendre ou recycler le superflu pour créer une économie circulaire et moins puiser dans les ressources de la planète ! #makefridaygreenagain #mfga

Restaurons ensemble une consommation raisonnée. Regardons ce dont nous avons vraiment besoin en triant, et achetons le nécessaire au prix juste. En choisissant des marques responsables, tu reprends le pouvoir qui est le tien et tu agis concrètement pour une consommation durable et engagée. Bon vendredi à tous.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais chaque année, ce sont près de 500 millions de vêtements qui sont jetés en France !

Cette surconsommation s’accentue notamment au moment du fameux Black Friday, un événement venu des États-Unis et qui s’est bien installé dans l’Hexagone depuis 2013.


Réagir face à un constat alarmant

Le Black Friday est un événement mercantile imposé par le marché et les conséquences de cette journée si singulière sont avant tout sociales et environnementales.
En effet, cela rend les emplois précaires puisque les fabricants ne sont pas rémunérés, ni les marques ou les magasins.
Et sur plan écologique, cette surconsommation entraine une surproduction (la production d’un seul jean représente jusqu’à 11 000 L d’eau) qui participe inévitablement au dérèglement climatique.

Rien que pour le Black Friday de 2018, ce sont près de 5 740 milliards d’euros qui ont été dépensés.
Une telle consommation de produits à bas prix favorise non seulement la pollution numérique, le pillage des métaux et matières premières.
L’industrie textile fait partie des secteurs le plus polluants en la matière.

Il fallait donc réagir face à cette urgence. Inverser les valeurs du Black Friday.
C’est ainsi que naît un collectif ponctuel appelé « Make Friday Green Again ». Ce collectif est né sous l'impulsion de FAGUO que nous remercions vivement ici !

black friday

A propos du collectif Make Friday Green Again

Consommer moins, c’est aussi pouvoir choisir des marques responsables.
C’est adopter un comportement éthique.
Le collectif Make Friday Green Again porte ce message avec fierté.
Et, aujourd’hui, ce sont près de 600 marques — dont Made in France of course — qui se sont unies autour d’un seul et même écho : communiquer de façon responsable et raisonnée et ne pas faire le Black Friday.

Parmi ces marques, on retrouve de grands noms comme Nature & découvertes, Hast, Bonne Gueule, le Grand Dressing, Joone, Bergamote, Les raffineurs, Tediber ou Rosemood pour en citer que quelques-unes.

Ainsi, en rejoignant les rangs du collectif Make Friday Green Again, chaque marque décide volontairement de :

  • Trier ses placards ou ses archives pour revendre et recycler ;
  • Faire un point sur les besoins réels ;
  • Inviter le consommateur à acheter raisonnablement et au prix le plus juste.

Cette année, le Black Friday tombe le 29 novembre 2019, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire agir en vue d’une consommation durable et engagée !

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire