J'ai la fibre du tri

Publié le 04/12/2019

  • 0

Savez-vous que, depuis le 1er janvier 2007, le Parlement français a étendu la responsabilité légale des entreprises qui commercialisent des TLC (textile d’habillement, Linge de maison et chaussures) dans l’Hexagone ? Désormais, elles ont pour obligation de mettre en place un système de recyclage de leurs produits mis sur le marché.
C’est dans cet esprit que La Fibre du Tri fut créée.

Qu’est-ce que la Fibre du Tri ?

La filière qui gère les TLC est l’organisme Eco-TLC, une entreprise à but non lucratif et seul. Il est le seul acteur à ce jour à pouvoir collecter l’écocontribution versée par les distributeurs de produits TLC.
Et La Fibre du Tri est tout simplement la plateforme de communication, mais aussi d’information de cet organisme qu’est Eco-TLC.

Dans les TLC, on comprend notamment :

  • Les textiles d’habillement : pantalons, chemises, pulls, t-shirts, manteaux, robes, chaussettes, joggings, bonnets, foulards, écharpes, maillots de bain, etc.
  • Les chaussures : à l’exception des chaussures techniques comme les rollers ou chaussures de ski par exemple, toutes les chaussures de sport ou de ville, mais aussi les sandales, tongs, bottes et bottines.
  • Le linge de maison : torchons, serviette (de table et de bain), tabliers, parures de lit.


Redonner vie aux textiles

L’objectif de la Fibre du Tri est de redonner une 2ème vie aux textiles afin d’éviter que ces derniers ne finissent à la poubelle.
Parler de de 2ème vie, c’est imaginer pouvoir réparer les vêtements, les customiser, ou encore les réutiliser, les revendre, voire les donner tout simplement.

En ce qui concerne le dépôt, il est possible de différentes manières : en associations, dans une borne sur voie publique ou en déchetterie ou encore en collecte dans un magasin.

Selon le type de la collecte, les textiles et chaussures auront une 2ème vie différente :

  • Approvisionner une association partenaire de la collecte ;
  • Être revendu à un organisme au profit d’une action sociale ;
  • Être redirigé vers une friperie pour une possible revente ;
  • Ou partir au tri via la réutilisation ou le recyclage.

L’objectif de la Fibre du Tri et d’Eco-TLC plus largement est de tendre à totale revalorisation des TLC usagés et de participer activement à une économie dite circulaire.

#RRR

Réparons - Réutilisons - Recyclons : c’est adopter tous ensemble, que l’on soit consommateur ou marque, le réflexe de la deuxième vie des produits. Parce que c’est le moyen de faire bien, de faire mieux, bref de faire bien mieux !

Pour en savoir plus

Le site de la fibre du tri : https://www.lafibredutri.fr

Article publié dans : Les articles à la une

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire