Comment entretenir vos t-shirts ?

Publié le 26/03/2020

  • 0

Le t-shirt, cette pièce basique de notre dressing, convient d’être entretenu avec soin pour durer.
Non seulement en matière de lavage, mais également de pliage, de rangement, il est important de prendre soin de nos t-shirts pour qu’ils conservent toutes leurs qualités et une tenue irréprochable.


Les instructions de lavage pour un t-shirt

Cela semble évident a priori, mais beaucoup ne pensent pas nécessairement à regarder les instructions de lavage sur l’étiquette de leur t-shirt.
Or, tous les t-shirts ne se valent pas en termes de lavage.

Chaque t-shirt a ses propres consignes de lavage et d’entretien.
Cela va dépendre essentiellement de la composition du tissu, du type du tricot et aussi de l’épaisseur du tissu.
Concrètement, un t-shirt en coton ne se lave pas comme une serviette ou un drap par exemple.

étiquette vêtement

L’entretien du t-shirt

Avant son lavage

Certaines astuces permettent d’ores et déjà, en amont, d’entretenir et de faire durer vos t-shirts.
Premièrement, pensez à conserver vos t-shirts dans un espace sec et aéré. Il en est de même avant de les laver, cela vous évitera d’éventuelles apparitions de moisissures, responsables de mauvaises odeurs.

Ensuite, pour ne pas abimer les fibres du tissu, ne laissez pas vos t-shirts en boule une fois qu’ils sont portés. Au contraire, pliez-les grossièrement avant de le mettre dans votre panier de linge sale.

Pensez à séparer les t-shirts sales et tâchés de ceux qui sont moins sales.
En effet, il serait dommage qu’une tache d’un t-shirt (ou d’un autre vêtement) vienne se coller à vos t-shirts durant le lavage.

Par la suite, triez vos t-shirts par couleur.
Idéalement, il faudrait escompter 4 tas qui correspondent aux couleurs foncées, aux couleurs claires, au blanc et au noir. Mais si vous avez peu de t-shirts (ou peu de place), faites simplement une distinction entre t-shirts clairs et t-shirts foncés.

À propos des t-shirts neufs, il est indispensable de les laver avant de les porter. Il y a de fortes chances qu’ils dégorgent un peu au premier lavage à cause de la présence de la teinture.
Veillez toutefois, à les rassembler avec des couleurs identiques.

Enfin, deux étapes à prendre en compte avant de mettre vos vêtements en machine :

  • Il est recommandé de retourner le t-shirt avant de le laver (que ce soit en machine ou à la main par ailleurs), puis de le laver à 30° en cycle court si possible et ne surtout pas le passer au sèche-linge. En effet, le coton est un tissu très doux et pour préserver sa douceur, il faut le traiter avec délicatesse.
  • Videz les poches de vos pantalons, car certains objets pourraient endommager voire déteindre sur vos t-shirts.

Le lavage du t-shirt

Ne cherchez pas à trop remplir votre machine à laver, car, d’une part, la surcharge va abimer votre machine et d’autre part, le linge ne sera pas lavé proprement.
Il est nécessaire de laisser un certain espace pour que le linge puisse se laver et se déplacer dans votre machine.

Ensuite, pour un t-shirt en coton, l’usage est de le laver entre 20 et 30° en cycle court (entre 30 et 45 minutes), mais jamais au-delà.
Ce type de lavage à basse température prolonge la durée de vie des fibres et cela évite surtout les décolorations, les rétrécissements et l’usure anticipée du tissu.

Pour la lessive, inutile d’en choisir une qui soit spécifique au coton.
Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc si votre eau est un peu calcaire, cela va aussi fixer les couleurs. Le bicarbonate de soude est une alternative aussi intéressante.


Après le lavage du t-shirt

Quand vos t-shirts sont lavés, n’attendez pas pour les retirer de votre machine, car cela risque de faire apparaitre des traces de moisissures.
N’utilisez pas de sèche-linge qui accentuent le rétrécissement des t-shirts.

Faites-les sécher à l’air libre sur un séchoir en ayant pris soin de les secouer un peu avant de les étendre. Cela permet au tissu, au coton en particulier, de respirer et de se défroisser naturellement.
Ne cherchez surtout pas à les essorer ou à les tordre, car vous risquez de casser les fibres du tissu.

Enfin, en ce qui concerne le repassage, il n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous avez laissé reposer vos t-shirts sur des cintres.
Mais sinon, utilisez un fer à repasser à basse température (environ 150°) et repassez vos t-shirts à l’envers pour éviter toute trace de brûlure, même minime.

Article publié dans : Les articles à la une, Lifestyle

Partager cet article

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire