En savoir plus sur le coton

Publié le 28/05/2016

  • 0
Cultiver en plein milieu des pays tropicaux, le coton une matière très répandue, mais surtout très importante dans le monde du textile. Venant tout droit des quatre coins de la planète, cette merveille de nature possède des qualités particulaires. Le coton présente plusieurs variétés, aussi utile les uns que les autres.


Le coton proprement dit

Classé parmi la famille des Malvacées, le cotonnier est un arbuste qui se cultive dans les pays chaud. C’est l’une des plantes qui se cultive tout au long de l’année, c’est d’ailleurs la caractéristique qui le rend particulier. En effet, cette plante peut survivre jusqu’à une dizaine d'années et elle peut atteindre la longueur de 10 m. Quand le coton est destiné pour le textile, cette longueur est limitée à 2 m. ceci fait, afin de faciliter l’exploitation. Durant la floraison, une fleur blanche ou encore jaune apparaît au bout du cotonnier. C’est cette fleur qu’on extrait de l’arbuste pour en faire nos vêtements made in France. Cette matière est connue comme étant une matière qui peut garder au chaud. Elle est également très résistante, elle est vraiment pratique pour la fabrication de t-shirt, de polo ainsi que de différent type de vêtements. Le coton est aussi connu comme une matière très facile à entretenir, cette propriété garantit sa praticité dans l’ensemble. Sans parler du fait qu’il est particulièrement doux, les vêtements fabriqués à partir de ce composant sont tout à fait adaptés à tous les types de peau. Que ce soit pour les enfants ou pour les grands, les t-shirts réalisés avec du coton sont très recherchés sur le marché du textile.


Les différents types de cotons

la culture du coton

En tout, il existe plus de 450 variétés de coton planté dans le monde entier. Les plus connus et les plus cherchés sont le « Gossypium Arboreum » et le « Gossypium Herbaceum ». Le premier est un type de coton qui provienne généralement de l’Asie tropicale ou bien subtropicale. Celui-ci mesure entre les 2 et les 3,5 m de longueur. Ces fleurs sont fréquemment de couleur jaune ou rouge. Concernant le Gossypium herbaceum, cette variété présente une fleur aux couleurs d’ivoire. Celui-ci laisse place à une capsule verdâtre ensuite brune. Ces capsules à leur tour laissent place à des graines entourées des fibres blanches. En dehors de ces deux types, il y a aussi le Gossypium barbadense. Celui-ci vient directement de Pérou, il compte dans les environs de 6 % de la production de coton mondial. En parlant de la production, les acteurs majeurs dans la plantation de coton sont l’Inde, les États-Unis, la Chine. Ces trois grands occupent 60 % du marché mondial, mais ce sont les cotons de Zimbabwe sont les meilleurs. Dans le domaine du textile, ce sont les gossypium barbadense de sea Island, de pima ou bien d’égyptien américain qui constitue le standard de la gamme. Ces espèces de coton possèdent des fibres longues, très résistantes ainsi que fines.


Le coton, matière première pour les vêtements

Qu’il s’agisse d’un pantalon, d’un short ou bien d’un t-shirt made in France, le prix est déterminé par la matière avec laquelle ils sont fabriqués. En effet, les matières premières constituent la totalité des vêtements. Le coton est l’une des matières premières les plus utilisées dans le textile. Au moment où ces cotons arrivent chez les fabricants de textiles, ils ont déjà subi plusieurs transformations dans des usines spécialisées. En tant que matière première, le coton fait partie de la catégorie des fibres. Il est aussi le pus consommé dans cette catégorie. Le coton sert dans l’habillement et dans l’ameublement ou encore dans d’autres domaines du textile. Dans l’habillement, le coton est utiliser pour le confectionnement de la plupart de nos vêtements. Dans l’ameublement, il est utilisé dans la fabrication de tissus de rideaux ou de fauteuils. La consommation de coton n’a jamais cessé d’augmenter depuis l’année 2013. Cette hausse est reconnue dans les pays en développement, ils occupent entièrement les 90 % de la consommation mondiale. Cependant, l’évolution du prix du coton est influencé par le niveau de stock de coton et de la production.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire