Paris et la mode : une longue histoire d'amour

Publié le 05/09/2016

  • 0
"La mode est pour la France ce que les mines du Pérou sont pour l'Espagne." Cette exclamation de Jean-Baptiste Colbert, fameux premier ministre de Louis XIV, résume à elle seule la renommée de la mode française, et plus particulièrement de l'influence parisienne en ce domaine. Aujourd'hui encore, le succès du made in france n'en finit pas de s'étendre au-delà des frontières, et la haute couture est l'un des principaux arguments exhibés par les touristes de passage !


Paris, capitale de la haute couture

Si Paris est célèbre pour sa particularité d'un made in france artisanal, c'est tout d'abord un Anglais, Charles Frédéric Worth, qui créa la première maison de haute couture au coeur de la capitale. D'ailleurs, la ville ne tarde pas à devenir la scène internationale des jeunes talents de la haute couture. Attirés sûrement par l'élégance des Parisiennes et l'athmosphère harmonieuse qui règne tout autour de la capitale, les couturiers du monde entier font halte dans les faubourgs parisiens. Edward Molyneux, Elsa Schiaparelli ou encore Cristobal Balenciaga, les créateurs, inspirés par la ville, affluent de toute part pour laisser leur griffe à la nouvelle capitale de la mode.


La mode au féminin

Evidemment, les couturiers étrangers laissent également la place aux créateurs français pour faire leurs premiers pas sous les projecteurs. Mais la renommée française en terme de mode doit surtout beaucoup aux femmes, notamment à celles du début du XXème siècle. Qui mieux qu'elles, en effet, pouvait à ce point représenter la grâce féminine, le côté chic et élégant à la fois dont nécessitaient les plus grandes égéries de la mode ?
On pense évidemment à Coco Chanel qui fit de son tailleur une véritable icône de la mode ; quant à sa petite robe noire, elle a, aujourd'hui encore, gardé tout son côté charismatique et n'en finit pas de séduire ! Jeanne Lanvin et Madeleine Vionnet se sont également forgées une place importante dans l'histoire de la mode parisienne, notamment avec leurs robes de soirées et la touche de modernité apportée à chaque vêtement.
Qu'il s'agisse de l'Italienne Elsa Schiaparelli ou encore de Coco Chanel, les grande créatrices passées par la capitale française savaient transformer quelques simples bouts de tissu en une véritable oeuvre d'art !

mode à paris
L'après-guerre, ou le retour de l'âge d'or

Après une pause dans le domaine de la mode causé par la Deuxième Guerre Mondiale, Paris ne tarde pas à s'éveiller à nouveau pour recréer son âge d'or de la haute couture. Dans l'après-guerre, c'est en effet plus d'une centaine de maisons qui vont être édifiées ! On compte ici l'arrivée de noms inoubliables tels que Christian Dior et son New Look ravageur, mais aussi Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy et Pierre Balmain. Aujourd'hui encore, ces noms ont une renommée internationale et c'est à Paris qu'ils firent le lieu de leur spectacle. De tous les côtés du globe, on vient se presser devant les vitrines de leurs collections comme devant cells d'un musée et les défilés, plus spectaculaires les uns que les autres, sont dignes de véritables artistes.


La mode parisienne aujourd'hui : entre star, chic, élégance

la mode au fémininMalgré l'accroissement du prêt-à-porter et de la concurrence menée par des pays comme l'Angleterre et l'Italie, Paris a su conserver son statut de capitale de la mode. Et pour cause, le dernier T-Shirt parisien est toujours plus demandé que le dernier T-shirt londonien. Les stars ont maintenant leur place sur la scène de la mode, et ce même au-delà des frontières. Pensons par exemple au couple formé par Victoria et David Beckham, couple bien connu des boutiques parisiennes et des magazines de mode français. Quant à Madonna, c'est à Jean-Paul Gaultier qu'elle doit ses plus beaux costumes de scène. Enfin, de grands couturiers, tels que l'énigmatique Karl Lagerfeld, attirent les personnalités du monde entier à l'intérieur de leurs boutiques.
Quant à la mode française, elle attire désormais bien plus que pour ses vêtements : sacs à main, bijoux, accessoires, tout est bon pour faire rayonner le titre de la capitale française ! Celui-ci s'est d'ailleurs étendu avec l'apparition de la lingerie de luxe : même les grandes actrices américaines n'hésitent pas à faire le voyage jusqu'en France pour découvrir les nouvelles collections d'Aubade ou de Lise Charmel !

La touche française n'en finit pas de séduire à travers le monde, et ce aussi grâce à son talent à mélanger les styles : qui d'autres que les Françaises parvient à être chic en osant mêler bijoux déjantés sur robe classique !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire