La FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France)

Publié le 18/06/2016

  • 0

Pouvoir consommer français ne devrait pas être la croix et la bannière, particulièrement à notre époque, dans laquelle les opportunités de création, d'innovation et d'alternatives aux systèmes installées sont possibles. C'est dans cette optique que la FIMIF a été créée.


Les enjeux de demain dépendent de nos actions au quotidien

Acheter des vêtements ainsi que des accessoires est devenu un acte banal, qui fait partie du quotidien de tout un chacun. Plus que banal, c'est une pratique qui s'est ancrée dans un certain "way of life", dans lequel on s'habille pour se faire plaisir, pour affirmer sa personnalité et non plus seulement par nécessité. Le changement des usages a fait évolué les expériences vestimentaires dans leur globalité.

Cela soulève alors la question de la production et des logiques économiques derrière cette masse importante de pièces fabriquées. À l'heure de la mondialisation, le phénomène de la délocalisation de la production est connu de tous, et notamment ses effets néfastes pour la pérennité des petites structures. La concurrence est faussée, ce qui engendre la quasi impossibilité d'envisager des alternatives durables, dans la perspective d'une évolution économique, écologique mais aussi humaine. Aussi, les enjeux environnementaux et humains sont importants, notamment en ce qui concerne les conditions de travail. En France, notamment, les préoccupations sont évidentes et engagent de la part de chacun, une prise de conscience et de responsabilité afin de faire bouger les lignes établies dans ce secteur.


Faire son choix par une démarche citoyenne et éthique

Aujourd'hui, plus que jamais, les enjeux sont nombreux et impliquent pléthore d'acteurs et d'actions de toutes parts. L'alternative à la consommation de masse, y compris dans le domaine vestimentaire est en marche depuis longtemps et en particulier depuis 2015 grâce à La FIMIF, qui est la Fédération Indépendante du Made In France.
Ce collectif original réunit des étudiants, des entrepreneurs, des salariés du secteur ou non mais également tout ceux qui se sentent concerné par cette problématique. Leur but est de mettre en place des conditions équitables, égalitaires et favorables de production mais aussi d'achat. C'est cette particularité qui en fait la pierre angulaire des évolutions de demain : la préoccupation concerne les producteurs mais également les consommateurs, deux faces d'une même pièce. Il s'agit d'une recherche éthique, mais aussi réflexive, visant à mettre en lumière ce qui ne va pas afin de pouvoir y pallier de façon professionnelle, pertinente et surtout pérenne. Ainsi, c'est une action de prévention, de sensibilisation mais également de pédagogie.


Des chiffres à l'appui et un intérêt pour la qualité

En fournissant des chiffres précis illustrant la réalité du secteur de l'habillement aujourd'hui, la FIMIF nourrit la volonté d'être transparent et en phase avec les nécessités du Made In France. En effet, le Made In France se veut, aujourd'hui, être un label qui vous assure de la qualité produit ainsi que de la certitude que les conditions de productions sont aux normes et respectent les individus.
Les productions vestimentaires sont de tout ordre et la production en France n'a rien d'impossible, bien au contraire, elle permet d'envisager la stabilité et l'équilibre entre production et consommation.


L'alternative est en marche

Plusieurs boutiques sont installées partout en France. La FIMIF vous renseigne sur celles-ci, et vous informe de toutes les opportunités d'acheter français en matière vestimentaire à travers le territoire national. Le processus de fabrication des vêtements a l'avantage d'être concentré en France. Ainsi un polo fabriqué en France ne vous coûtera pas plus cher qu'un polo fabriqué autre part. Le polo fabriqué en France illustre la possibilité pour tout citoyen de se vêtir sans débourser une fortune et de favoriser les circuits courts. Il s'agit surtout d'une question d'usage et de moeurs, car on associe souvent produit fabriqué à l'étranger comme peu cher. Certes, cela peut être le cas, mais dans la majorité des cas, un vêtement fabriqué en France vous assurera une certaine qualité.

fédération made in france
La FIMIF n'attend plus que vous !

Avec déjà 10 ambassades ouvertes sur toute la France, la FIMIF est un relai efficace, attaché à des valeurs de dignité, d'éthique et de développement durable. L'organisation reste impliquée dans le processus de production à échelle française et incarne les préoccupations et les enjeux de demain. Tout le monde peut y adhérer, sans distinctions : il s'agit d'un mouvement citoyen qui vise en dernier lieu, le bien commun.
N'hésitez pas à adhérer comme nous, à la FIMIF, dans une démarche citoyenne et dans la perspective d'un développement rationnel.

En savoir plus :

Le site de la Fédération

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire