Qui était René Lacoste ?

Publié le 19/08/2016

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Célèbre joueur et champion de tennis dans les années 30 et 40, René Lacoste est aussi à l’initiateur de la fameuse marque Lacoste pour sa ligne de vêtements avec son logo reconnaissable entre tous avec le crocodile et sa gueule ouverte, qui s’inspire de son surnom d’alors « Le crocodile ».


Une nouvelle chemisette

René Lacoste est un homme qui a toujours connu l’esprit d’innovation : il crée, en 1927, une chemise qui sera l’un des tournants de son existence avec la chemise polo en coton baptisée « modèle 1212 ».

Cette chemisette fait rapidement sensation dans le milieu du sport : blanche (couleur rendue quasiment obligatoire sur les cours de tennis), en petit piqué et frappée du logo du crocodile, cette chemisette polo révolutionne le milieu du tennis et du sport en règle générale. Avec cette chemisette, René Lacoste n’invente plus seulement une mode, il crée un véritable style de vie. Ce sera les débuts de ce qu’on va appeler plus tard le sportwear.

Au milieu des années 30, René Lacoste va épouser la championne de golf Simone Thion de la Chaume : grâce à son épouse, l’univers du golf fait entrer la chemise Lacoste par la grande porte.

Petit à petit, cette chemisette fait des émules dans tous les milieux du sport : sa matière qui est le jersey petit piqué donne au coton une légèreté incroyable. Le polo ou chemisette Lacoste transcende les codes vestimentaires par sa matière, ses formes et par le style qu’il impose. C’était la première que l’on pouvait voir un vêtement avec un logo visible à l’extérieur de celui-ci.

Aujourd’hui, tout le monde connaît la marque au crocodile. Cet animal avec sa gueule ouverte, bien campé sur ses 4 pattes, avec une posture puissante est aujourd’hui l’une des figures les plus reconnaissables au monde, et sûrement l’une des plus célèbres.

rené lacoste polo
Une marque internationale

Avec le soutien d’André Gillier qui est l’un des propriétaires des grandes affaires de bonneterie de la ville de Troyes, la chemise Lacoste va être confectionnée de façon industrielle. René Lacoste commence alors à exporter la fameuse chemise Lacoste, d’abord en Italie puis aux Etats-Unis.

Dans les années 60, René Lacoste crée une collection pour les enfants et le succès est toujours au rendez-vous.

Dans les années 80, la marque est officiellement internationalisée et c’est en 1982 que la 1ère boutique de la marque ouvre ses portes à Paris. Il va alors décider d’inaugurer une ligne de chaussures et d’accessoires.

Aujourd’hui, quel est l’héritage de René Lacoste ?
C’est une entreprise florissante avec 1.6 milliards de chiffre d’affaire en 2012 (réparti entre la France, les USA, la Chine et l’Italie principalement), un réseau de plus de 1000 points de vente et plus de 2000 boutiques qui préposent du textile Lacoste à hauteur de 60% et 17% dans les chaussures de la marque au crocodile.

Article publié dans : Les articles à la une, Un peu d'histoire

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