C'est quoi le label Imprim’Vert ?

Publié le 06/06/2016

  • 0
Afin de réduire l'impact que nous avons sur la planète, nous avons décidé de faire appel uniquement à des imprimeurs bénéficiants du label Imprim'Vert.

Qu'est-ce qu'Imprim'Vert ?

Imprim'Vert est un label français, créé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Eure-et-Loir et de la région Centre. Ce label a ensuite été adopté au niveau national, dont la gestion a été confiée au Pôle d'Innovation de l'Imprimerie, qui effectue désormais les contrôles et accorde ce label aux imprimeurs répondant au cahier des charges mis en place. Ce label est accordé aux imprimeurs qui décident de réduire l'impact de l'impression sur la planète, en faisant des choix stratégiques, écologiques et made in France. Cette impression peut être sur papier, comme avec les magazines, mais aussi sur les textiles comme c'est notre cas.


Comment être labellisé avec le label Imprim'Vert ?

Afin d'être labellisé Imprim'Vert, l'imprimeur doit faire appel à un référent selon sa zone géographique, qui se rendra alors sur le lieu de l'impression afin d'effectuer un diagnostic : les procédures d'impression et les produits utilisés doivent donc être en adéquation avec le cahier des charges et les obligations exigées par le Pôle d'Innovation de l'Imprimerie. Ce Pôle délibère en fonction des diagnostics effectués. Si les procédures de l'imprimeur coïncident avec les exigences, l'imprimeur obtient le label Imprim'Vert. Mais l'attribution de ce label ne s'arrête pas là. Afin de garantir une transparence envers ses clients et les clients de ses clients, l'imprimeur doit justifier tous les ans le respect du cahier des charges, et est réévalué tous les trois ans, suite à quoi son label est renouvelé si nécessaire.


Quelles sont les obligations de l'imprimeur ?

Dans le but d'obtenir le label Imprim'Vert, l'imprimeur doit remplir la totalité des critères d'obligations qui sont mis en place par le Pôle d'Innovation de l'Imprimerie. Ils sont importants afin de garantir un faible impact sur la planète et sur l'environnement, mais ils sont également un gage de qualité et d'écologie.
Dans un premier temps, les déchets dangereux doivent être éliminés de façon conforme. Ces déchets concernent parmi d'autres, les bidons et aérosols, les solvants, l'électrique et l'électronique, ou tous contenants d'encres. Dans un second temps, les liquides dangereux doivent être stockés dans un lieu sécurisé. Autre critère très important pour le label Imprim'Vert : aucun produit toxique ne doit être utilisé. Ensuite, le personnel employé doit également être sensibilisé par l'entreprise sur l'impact environnemental de l'impression. L'entreprise doit aussi sensibiliser les clients sur l'écologie, afin de communiquer sur les gestes positifs sur l'environnement et agir ensemble.
Enfin, l'imprimeur doit également prendre garde à sa propre consommation énergétique. En effet, il doit effectuer des suivis trimestriels, et les transmettre afin de voir son label renouvelé.


Qu'en retirez-vous, en tant que client ?

Dans un premier temps, les critères énoncés ci-dessus vous permettent de savoir comment fonctionne un imprimeur Imprim'Vert. Nous n'avons rien à vous cacher en ce qui concerne l'impression de vos vêtements. Vous savez exactement que l'impression est "made in France", et avez connaissance des différentes obligations auxquelles est confronté notre imprimeur labellisé.
En choisissant nos vêtements certifiés Imprim'Vert, vous vous investissez dans une démarche écologique et environnementale et vous favorisez un impact moindre sur l'environnement. En effet, vous aussi vous faites un geste vers une planète et un environnement plus sains et moins dégradés. Cela signifie que non seulement vous soutenez une bonne cause, mais également un type de consommation locale, permettant aux commerces et producteurs éthiques de se développer. Indirectement, vous ne faites donc pas appel à des procédés utilisant des plateformes délocalisées, aux conditions de travail souvent désastreuses.
Pour finir, l'utilisation de produits non toxiques, parfois certifiés d'origine végétale, vous permet de ne pas exposer votre peau à la toxicité de certains produits et certaines encres.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire