Pourquoi Paris est-elle la ville de l’amour ?

Publié le 23/01/2020

  • 0

Demandez autour de vous quelle est la ville qui représente l’amour dans le monde et vous découvrirez que Paris revient fréquemment sur beaucoup de lèvres.
Que vous soyez de passage dans la capitale, que vous soyez un Parisien pur et dur ou que vous soyez un touriste étranger, cette ville a un effet incroyable sur notre vision du romantisme.
Ses monuments, ses lumières, la mode, la gastronomie et bien d’autres encore, voici autant de raisons qui font de Paris la ville de l’amour.

Un classement incontestable

Selon un récent classement, 24 % des célibataires en Europe viennent plébisciter Paris comme la cité de la romance et des romantiques.
La seconde ville sur le podium demeure Rome pour 23 % d’entre eux. D’ailleurs, même pour les Romains — pour 33 % d’entre eux — sont prêts à troquer leurs spaghettis et leur prosecco contre un verre de vin rouge sur les quais parisiens.
Pour les Romains, Rome demeure écrasée par son aspect sacré pour être considérée comme la ville romantique par excellence.

Enfin, la dernière marche du podium va à Londres pour 12 % des voix. La ville demeure associée au foot, à la bière et… aux Anglaises.

couple amoureux

Paris, capitale de l’amour : les explications

Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l’Europe et Paris n’est pas exempte de ce phénomène.
Les romanciers et les poètes romantiques avec leurs envolées lyriques apparaissent. On pense alors à Hugo, Lamartine, Chateaubriand et tant d’autres.
Des années plus tard, vers la fin du siècle, Paris conserve son auréole romantique grâce à son architecture, ses pièces artistiques, son mode de vie.

Évoquer Paris, c’est penser aux amoureux qui se bécotent sur un banc public, c’est admirer les jardins pittoresques, c’est découvrir l’élégance et la distinction à la française.

Ses lieux mystérieux

Le charme et le romantisme de Paris s’expriment d’abord dans ses monuments, dans ses lieux mystérieux et tellement romantiques où il fait bon vivre, où l’on aime déguster un verre de vin rouge ou rire et discuter entre amis.

Bien sûr, la tour Eiffel séduit, mais d’autres endroits moins grand public attirent les amoureux de toute la planète.
Par exemple, il y a dans le IXe arrondissement le musée de la vie romantique. Le Pont des arts, aussi appelé le « pont des amoureux, est un endroit où il est coutume de venir faire un vœu avec son amoureux/se et s’embrasser.

pont neuf paris

À Montmartre, connu pour être l’un des lieux les plus romantiques de Paris, il existe le “mur des je t’aime” au niveau de la rue des Abbesses, dans le parc Jehan-Rictus.

Même si Robert Doisneau a immortalisé les amoureux avec son célèbre cliché “Le baiser de l’Hôtel de Ville” en 1950, Paris regorge d’endroits pittoresques qui vous projettent instantanément dans un romantisme ambiant.
Les immeubles haussmanniens, les petites rues pavées du Marais ou de Montmartre, le paysage changeant à chaque coin de rue font qu’il y a toujours quelque chose à découvrir et devant lequel s’émerveiller à deux.

Son cinéma

Depuis toujours, le 7e art s’intéresse à Paris et propose une vision romantique de la capitale française.
On pense, par exemple, à des films comme Amélie Poulain, French Kiss, Minuit à Paris ou encore Paris de Cédric Klapisch qui intègrent une certaine image de Paris.

Pour Hollywood, Paris est synonyme de chic et d’élégance, c’est la capitale de la mode, de l’art et de la joaillerie.
Ici, tout semble que glamour et beauté.

Ses restaurants

Que seraient Paris et son romantisme sans ses milliers de petits restaurants ?
L’attrait de sa nourriture, de son vin, de son champagne, de ses ambiances en terrasse fait de Paris une destination de 1er choix pour les amoureux.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire