Le label Origine France Garantie

Publié le 15/01/2016

  • 0
On entend tout est son contraire sur le label Origine France Garantie, nous essayons ici de vous donner les principales clefs sur ce Label et vous forger votre propre opinion.


Qu'est-ce que le Label Origine France Garantie ?

Le label Origine France Garantie (OFG)» est apparu suite à un rapport de Yves Jégo concernant une demande de l'état sur la traçabilité des services : « En finir avec la mondialisation anonyme ». L'association « Pro France » créée en mai 2010, présidée par Yves Jégo toujours, visa alors à « promouvoir la marque France ». C'est le 19 mai 2011 que ce label sera officiellement présenté à l'assemblée nationale et courant du mois de décembre 2011 qu'il commencera à être concrètement utilisé. Son objectif est de « donner une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits » ainsi que « faire connaître les entreprises qui fabriquent en France ».


Est-ce que je peux me fier à ce label ?

S'il n'est pas un label officiel, comme par exemple le label « Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) », il s'agit d'un label privé cependant bien plus exigeant que la simple appellation du « made in France ». Il renvoie en effet à des critères très précis vérifiés par une agence privée spécialisée. C'est ainsi « Bureau Veritas » qui délivre à la fois les certifications et qui tient à jour une liste des produits et marques certifiés. Il est d'ailleurs important de bien garder en tête et préciser ici que ce n'est donc pas une entreprise ou une marque qui obtient le label, mais bel et bien l'un de ses produits ou l'une de ses gammes de produits. Une entreprise n'est donc pas « liée » au label et peut décider de commercialiser à la fois des produits Français et des produits étrangers.


Quels sont les critères pour une entreprise afin d'obtenir ce label ?

Le label peut être obtenu par toute entreprise commercialisant des produits industriels, des produits naturels ou encore des produits naturels transformés. Le produit doit alors réunir deux critères obligatoires :
D'une part il faut que le produit commercialisé « prenne ses caractéristiques essentielles en France », à savoir que la matière principale du produit provienne de France.
D'autre part que « 50% à minima du prix de revient unitaire soit français », donc provienne d'un travail réalisé en France.
Si ces critères paraissent simples, ils n'en restent pas moins relativement larges et imprécis. Ainsi, certains secteurs d'activité comme le textile et l'agro-alimentaire comportent des critères particuliers souvent plus stricts. Un t-shirt, un polo ou une chemise par exemple ne pourront bénéficier de ce label que si l'ensemble de la chaîne de transformation et de conditionnement est intégralement Française.

Pratiquement, pour obtenir le label, les entreprises constituent un dossier. « Bureau Veritas » vérifie et valide alors les informations communiquées par l'entreprise concernant leur produit, puis s'assure par la suite du maintien de sa conformité au label OFG une fois par an.

Ainsi tout l'enjeu de cette certification est la garantie de « préserver l'emploi et les savoir-faire locaux », « respecter les réglementations sociales et environnementales » et enfin « maîtriser les principes d'hygiène et de santé ».


A vous de jouer

Donc, que vous souhaitiez acquérir un t-shirt, un polo ou une chemise, le label « Origine France Garantie » vous offre un gage de qualité, d'éthique et de solidarité nationale qui n'a pas de prix. Vous avez là l’opportunité d'une réelle maîtrise sur le produit et vous valorisez une main d’œuvre locale correspondant à nos critères sociaux en matière de droit du travail et de l'homme. Nous ne sommes pas que des consommateurs, nous sommes aussi des consom'acteurs. A ce sujet, l'association « Pro France » annonçait plus de 1500 certifications fin 2014 et, selon une source OSEO, 83 % des consommateurs en 2015 se disaient désormais sensibles à l'origine d'un produit. Preuve s'il en est du succès croissant de ce label novateur. Et oui, le made in France a le vent en poupe et vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant … la balle est désormais dans votre camp !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire